Menu
A+ A A-

Asie: les cours du brut se maintiennent (110,31 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se maintenaient à un haut niveau lundi matin en Asie, après les gains enregistrés avant le week-end, et alors que le marché attend du nouveau quant à une éventuelle frappe militaire des Américains contre le régime de Damas.

Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 22 cents US à 110,31 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre s'appréciait de 1 cent US à 116,13 USD.

Le prix du pétrole coté à New York avait grimpé vendredi à son plus haut depuis mai 2011, les investisseurs craignant un regain de tension autour de la Syrie et accueillant avec fébrilité des chiffres mitigés sur l'emploi américain.

"La situation géopolitique en Syrie sera suivie avec attention", ont indiqué les analystes de United Overseas Bank dans une note à Singapour. "Le principal événement politique" suivi par les investisseurs est le résultat des tentatives du président américain Barack Obama de convaincre le Congrès sur une frappe américaine en Syrie, ajoutent-ils.

Barack Obama aura la lourde tâche de retourner un Congrès, qui effectue sa rentrée lundi, et une opinion publique sceptiques face au recours à la force en Syrie, où Bachar al-Assad a assuré n'être pour rien dans l'attaque chimique du 21 août.

Par ailleurs, les cours se maintenaient à des niveaux élevés et résistaient à des prises de bénéfices, en raison des chiffres du commerce extérieur chinois publiés dimanche, jugés encourageant pour la santé de la deuxième économie mondiale.

Les exportations chinoises ont progressé de 7,2% sur un an, à 190,6 milliards de dollars, une hausse supérieure aux prévisions qui étaient de seulement 6%.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre avait pris 2,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 110,53 dollars, un record depuis mai 2011.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait fini à 116,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 86 cents.

afp/mm



(AWP / 09.09.2013 06h36)


Commenter Asie: les cours du brut se maintiennent (110,31 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite