Asie: les cours du brut se maintiennent (110,31 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 22 cents US à 110,31 USD. Le Brent de la mer du Nord à échéance octobre s'appréciait de 1 cent US à 116,13 USD.
Le prix du pétrole coté à New York avait grimpé vendredi à son plus haut depuis mai 2011, les investisseurs craignant un regain de tension autour de la Syrie et accueillant avec fébrilité des chiffres mitigés sur l'emploi américain.
"La situation géopolitique en Syrie sera suivie avec attention", ont indiqué les analystes de United Overseas Bank dans une note à Singapour. "Le principal événement politique" suivi par les investisseurs est le résultat des tentatives du président américain Barack Obama de convaincre le Congrès sur une frappe américaine en Syrie, ajoutent-ils.
Barack Obama aura la lourde tâche de retourner un Congrès, qui effectue sa rentrée lundi, et une opinion publique sceptiques face au recours à la force en Syrie, où Bachar al-Assad a assuré n'être pour rien dans l'attaque chimique du 21 août.
Par ailleurs, les cours se maintenaient à des niveaux élevés et résistaient à des prises de bénéfices, en raison des chiffres du commerce extérieur chinois publiés dimanche, jugés encourageant pour la santé de la deuxième économie mondiale.
Les exportations chinoises ont progressé de 7,2% sur un an, à 190,6 milliards de dollars, une hausse supérieure aux prévisions qui étaient de seulement 6%.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre avait pris 2,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 110,53 dollars, un record depuis mai 2011.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait fini à 116,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 86 cents.
afp/mm
(AWP / 09.09.2013 06h36)