Les cours du brut continuent de flamber en Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, qui avait fini mardi à son plus haut niveau en clôture depuis le 3 mai 2012, prenait encore 2,20 dollars, à 101,80 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août également s'appréciait de 1,11 dollar, à 105,11 dollars.
L'envolée des prix de l'or noir est dû à de "véritables inquiétudes sur le marché du brut concernant la situation en Egypte et la perspective d'une contagion des troubles au reste du Proche-Orient", estimait Michael McCarthy chez CMC Markets.
Ces inquiétudes vont d'ailleurs au-delà de l'Egypte, "les investisseurs scrutant la situation en Libye et en Syrie" où deux ans de conflit ont fait 100.000 morts, selon lui.
En Egypte notamment, la crise politique dans laquelle est plongé le pays le plus peuplé du monde arabe s'est aggravée ces derniers jours.
Le président égyptien Mohamed Morsi a exclu mardi soir un départ anticipé, se déclarant prêt à "donner sa vie" pour préserver sa "légitimité" et appelant l'armée à retirer l'ultimatum, qui expire mercredi, pour qu'il se plie "aux revendications du peuple".
Dans la nuit, 16 personnes ont péri dans une attaque contre un rassemblement d'islamistes pro-Morsi près de l'université du Caire, a annoncé le ministère de la Santé. Sept autres personnes ont été tuées lors d'affrontements ailleurs dans la capitale.
Au total, 47 personnes, dont un Américain, ont trouvé la mort dans des violences en marge des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.
Les investisseurs craignent également une propagation des tensions à d'autres pays de la région du Moyen-Orient, où est produit environ un tiers du brut mondial.
Des manifestations qui ont affecté plusieurs sites d'extraction pétrolière en Libye lundi.
Enfin les dernières statistiques sur l'économie américaine, de bon augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir sur la planète, ont par ailleurs encouragé les investisseurs à faire monter le prix du brut.
"Avec le facteur approvisionnement au Proche-Orient et les bonnes perspectives de demande en brut après la publication des chiffres de la production manufacturière (aux Etats-Unis), les cours resteront fortement soutenus dans les jours à venir", selon M. McCarthy.
Mardi, le cours du pétrole coté à New York a terminé à son plus haut niveau depuis mai 2012 mardi après avoir frôlé le seuil des 100 dollars.
Le baril de "light sweet crude" a progressé de 1,61 dollar, pour s'établir à 99,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir atteint en cours de séance jusqu'à 99,87 dollar.
C'est son plus haut niveau en clôture depuis le 3 mai 2012, quand le prix du brut new-yorkais avait terminé à 102,54 dollars.
A Londres, le Brent a fini à 104,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,00 dollar par rapport à la clôture de lundi.
jh
(AWP / 03.07.2013 07h00)