Menu
A+ A A-

Le brut chute sous le seuil de 92 dollars le baril à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont chuté sous le seuil de 92 dollars le baril mercredi à New York, plombés par un bond inattendu des stocks de brut américains, le marché s'interrogeant sur les intentions de l'Arabie saoudite, qui tenterait d'agir pour enrayer la hausse des cours.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a plongé de 3,31 dollars, à 91,98 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s'établissant ainsi à des niveaux plus vus depuis début août.

De même, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 108,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, décrochant de 3,84 dollars par rapport à la clôture de mardi, et revenant également à des seuils plus observés depuis le début du mois précédent.

Les prix du brut peinaient ainsi à se ressaisir après un premier plongeon violent lundi, dans un contexte d'abondance accrue de l'offre.

"Le grand facteur de la journée a été la forte hausse des réserves des stocks aux Etats-Unis comme l'ont révélé les chiffres du département de l'Energie" (DoE) publiés dans la matinée, a noté James Williams de WTRG Economics.

"La hausse était très importante: 8,5 millions pour les stocks de brut, 11,4 millions de barils pour les réserves, toutes catégories confondues, même si l'on a pu voir un léger recul du côté des stocks d'essence et des produits distillés", a-t-il détaillé.

L'expert a estimé qu'une partie de cette hausse pouvait s'expliquer par le ralentissement de l'activité des raffineries pendant le passage de la tempête tropicale Isaac sur le golfe du Mexique.

D'autre part, la hausse des prix était "contrariée par des informations de presse selon lesquelles l'Arabie saoudite projette de faire tout ce qui est en son pouvoir" pour faire baisser les prix du marché, ont indiqué les analystes de Commerzbank.

Déjà premier exportateur mondial, l'Arabie saoudite est devenue en mars le premier producteur de pétrole de la planète en portant sa production à 9,923 millions de barils par jour (mbj), devançant la production russe, qui est de 9,920 mbj.

Selon "des informations de presse, (...) l'Arabie saoudite est prête à pomper à nouveau plus de 10 millions de barils de brut par jour (mbj) pour avoir davantage à offrir aux raffineurs du monde entier", a expliqué de son côté David Hufton, analyste du courtier PVM.

Or, "ces rumeurs ont une certaine crédibilité vu l'état de l'offre et de la demande sur le marché", a indiqué M. Williams. "Même après la chute de près de 4 dollars (mercredi), le prix actuel ne paraît pas justifié, et l'on pourrait facilement défendre un recul des prix jusqu'à une fourchette de 80 dollars" pour le baril de WTI, a-t-il ajouté.

Mais c'est surtout la morosité de l'environnement économique qui pourrait tirer encore davantage les prix vers le bas: "les pays du Golfe ont déjà nettement augmenté leur offre (depuis le printemps) et le marché est en ce moment largement approvisionné. En fait, il n'est pas clair qu'il y ait une grosse demande supplémentaire pour le pétrole saoudien", a estimé Julian Jessop, analyste du cabinet d'études Capital Economics.

Pourtant, "les risques géopolitiques et l'humeur des marchés financiers semblent aller à l'encontre de toute baisse des prix", ont nuancé les analystes de Commerzbank, se référant à la vague de protestations anti-américaines secouant le monde arabo-musulman et aux mesures de relance annoncées dernièrement par les banques centrales pour stimuler l'économie mondiale.

rp



(AWP / 20.09.2012 06h21)


Commenter Le brut chute sous le seuil de 92 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite