Menu
A+ A A-

Asie: en hausse après la dégringolade des dernières séances (92,00 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole étaient en légère hausse jeudi en Asie sous l'effet de mouvements à l'achat favorisés par la chute des cours la veille à New York, après un bond inattendu des stocks de brut américains et des rumeurs d'intervention de l'Arabie saoudite.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 2 cents, à 92,00 dollars, dans les échanges électroniques matinaux tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en novembre s'appréciait de 43 cents, à 108,62 dollars.

Les cours du brut ont dégringolé ces derniers jours "et les investisseurs le voient comme une aubaine pour revenir sur le marché", a noté Justin Harper, analyste chez la maison de courtage IG Markets à Singapour.

Le département de l'Energie" (DoE) a fait état mercredi d'une hausse inattendue des stocks aux Etats-Unis de 8,5 millions pour les stocks de brut, contre seulement 500.000 barils attendus par les analystes, et 11,4 millions de barils pour les stocks d'essence contrairement aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 700.000 barils.

Cet indicateur très variable d'une semaine sur l'autre traduit une demande en berne aux Etats-Unis et souligne les difficultés de la première économie mondiale à relancer durablement son activité et sa consommation.

D'autre part, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, est devenue en mars le premier producteur de pétrole de la planète en portant sa production à 9,923 millions de barils par jour (mbj), devançant la production russe, qui est de 9,920 mbj.

Des rumeurs lui prêtent l'intention de pomper à nouveau plus de 10 millions de barils de brut par jour (mbj) afin de contenir la hausse des cours alors que les Etats-Unis et plusieurs pays européens se tiendraient prêts à puiser dans leurs réserves stratégiques.

Après un premier plongeon violent lundi à New York et à Londres, pour des raisons qui restent mystérieuses, le baril de WTI a dévissé de 3,31 dollars mercredi, à 91,98 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s'établissant ainsi à des niveaux plus vus depuis début août.

De même, à Londres, le baril de Brent a terminé à 108,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), décrochant de 3,84 dollars par rapport à la clôture de mardi, et revenant également à des seuils plus observés depuis le début du mois précédent.

jq



(AWP / 20.09.2012 06h18)


Commenter Asie: en hausse après la dégringolade des dernières séances (92,00 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite