Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse, le marché attend l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de monter vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours soutenu par le net recul des stocks américains de brut, les investisseurs restant cependant sur leurs gardes avant le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, valait 113,99 dollars, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de la veille.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 46 cents, à 95,99 dollars.

Le marché confortait ses gains, après avoir été soutenu jeudi par l'annonce d'une chute plus importante que prévu des stocks pétroliers américains. Ainsi, selon le Département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut du pays ont reculé de 7,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 31 août.

Suite au passage de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique la semaine dernière, qui avait entraîné l'arrêt préventif pendant plusieurs jours de plus de 90% de la production américaine de brut dans la région, "les stocks de brut sont désormais à leur plus bas niveau depuis mars", observait le cabinet viennois JBC Energy.

Bien que les dégâts aient été limités, la reprise de l'activité restait très progressive, et 43% des capacités de production de brut dans le golfe étaient encore à l'arrêt à 16H30 GMT jeudi, selon les autorités américaines.

Les prix du pétrole avaient par ailleurs été aidés jeudi par l'annonce d'un nouveau programme de rachat de dette publique par la Banque centrale européenne (BCE) afin d'enrayer l'envolée des taux d'emprunt des états les plus fragiles de la zone euro.

"Le marché a grimpé après ces annonces (...) Mais si cette décision devraient être suffisante pour apaiser à court terme les tensions dans l'Union monétaire, elle ne résout pas à elle seule la crise de la zone euro", tempéraient cependant les experts de JBC Energy.

"Les mesures de la BCE ne vont pas faire grand chose pour améliorer la demande de pétrole en Europe. Les prix du brut sont à un niveau si élevé en ce moment que seule une baisse des cours pourrait revigorer la consommation européenne de brut", estimait de son côté Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix, suggérant que le rebond des prix pourrait être temporaire.

De plus, "les rumeurs continuent sur un recours imminent (par le gouvernement américain) aux stocks stratégiques" de brut pour approvisionner le marché de façon suffisante, "un recours qui pourrait être justifié par la perte de production de 12 millions de barils brut jusqu'à présent (dans le golfe du Mexique) en raison d'Isaac", ajoutait M. Jakob.

Les investisseurs devraient par ailleurs rester sur leurs gardes avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis, considéré habituellement comme un baromètre pour évaluer la vigueur de l'économie du premier pays consommateur de brut de la planète.

L'annonce jeudi d'une hausse plus forte qu'attendu des embauches dans le secteur privé en août avait été jugée de bon augure et alimenté la hausse des cours du baril.

fah



(AWP / 07.09.2012 12h30)


Commenter Le brut poursuit sa hausse, le marché attend l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite