Menu
A+ A A-

Le brut évolue en baisse à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en baisse vendredi en début de séance à New York, les courtiers restant très prudents face à la situation économique mondiale et malgré une baisse prononcée des réserves de pétrole américain .

Vers 13H40 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 42 cents à 95,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix étaient pourtant partis en hausse après l'ouverture de la séance, portés notamment par des chiffres "particulièrement décevants" de l'emploi aux Etats-Unis, selon Matt Smith, de Summit Energy.

Le taux de chômage des Etats-Unis est en effet retombé en août à 8,1% après trois mois de hausse, principalement en raison d'une diminution de la population active puisque les embauches ont parallèlement fortement baissé, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

Cette "déception sur les créations d'emploi pourrait conduire l'administration américaine à décider d'une nouvelle phase d'assouplissement monétaire, qui est toujours une bonne chose pour le prix des matières premières", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Une telle opération favorise l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Toutefois "toute hausse observée ces derniers jours retombe rapidement au vue de l'état de l'économie mondiale", a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

De plus, les courtiers pariaient sur une possible utilisation des réserves de pétrole américaines, suite à l'annonce jeudi d'une baisse prononcé des stocks de brut aux Etats-Unis.

"Le gouvernement s'inquiète de la hausse des prix de l'essence à quelques semaines des élections et pourrait tenter d'utiliser ce moyen pour atténuer cette augmentation qui affecte les consommateurs", a souligné M. Lipow.

La baisse des réserves était "due à l'ouragan Isaac et au fait que la production tarde à revenir à la normale", a indiqué l'analyste.

Le passage d'Isaac dans le golfe du Mexique la semaine dernière avait entraîné l'arrêt préventif pendant plusieurs jours de plus de 90% de la production de brut dans la région et la reprise de l'activité reste très progressive, 43% des capacités de production de brut dans le golfe étant encore à l'arrêt à 16H30 GMT jeudi, selon les autorités américaines.

sm



(AWP / 07.09.2012 16h20)


Commenter Le brut évolue en baisse à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite