Menu
A+ A A-

Le brut évolue en baisse à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en baisse vendredi en début de séance à New York, les courtiers restant très prudents face à la situation économique mondiale et malgré une baisse prononcée des réserves de pétrole américain .

Vers 13H40 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 42 cents à 95,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix étaient pourtant partis en hausse après l'ouverture de la séance, portés notamment par des chiffres "particulièrement décevants" de l'emploi aux Etats-Unis, selon Matt Smith, de Summit Energy.

Le taux de chômage des Etats-Unis est en effet retombé en août à 8,1% après trois mois de hausse, principalement en raison d'une diminution de la population active puisque les embauches ont parallèlement fortement baissé, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

Cette "déception sur les créations d'emploi pourrait conduire l'administration américaine à décider d'une nouvelle phase d'assouplissement monétaire, qui est toujours une bonne chose pour le prix des matières premières", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Une telle opération favorise l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Toutefois "toute hausse observée ces derniers jours retombe rapidement au vue de l'état de l'économie mondiale", a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

De plus, les courtiers pariaient sur une possible utilisation des réserves de pétrole américaines, suite à l'annonce jeudi d'une baisse prononcé des stocks de brut aux Etats-Unis.

"Le gouvernement s'inquiète de la hausse des prix de l'essence à quelques semaines des élections et pourrait tenter d'utiliser ce moyen pour atténuer cette augmentation qui affecte les consommateurs", a souligné M. Lipow.

La baisse des réserves était "due à l'ouragan Isaac et au fait que la production tarde à revenir à la normale", a indiqué l'analyste.

Le passage d'Isaac dans le golfe du Mexique la semaine dernière avait entraîné l'arrêt préventif pendant plusieurs jours de plus de 90% de la production de brut dans la région et la reprise de l'activité reste très progressive, 43% des capacités de production de brut dans le golfe étant encore à l'arrêt à 16H30 GMT jeudi, selon les autorités américaines.

sm



(AWP / 07.09.2012 16h20)


Commenter Le brut évolue en baisse à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite