Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché sans entrain attend des indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand volume, dominé par la prudence face aux inquiétudes toujours vives sur la zone euro et avant une série d'indicateurs économiques importants aux Etats-Unis.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 119,53 dollars, grappillant 6 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 14 cents à 104,73 dollars.

Les prix du baril hésitaient, dans un marché sans grand volume et peu animé, en l'absence de nombreux opérateurs pour la fête du travail, sur les marchés asiatiques et européens.

"Dans cet environnement de volumes d'échanges extrêmement bas, le WTI (échangé à New York) reste coincé depuis trois séances dans une fourchette extrêmement étroite, entre 104 et 105 dollars le baril" tandis que le Brent londonien "n'arrive pas à franchir les 120 dollars", observait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Le marché restait miné par les inquiétudes sur la situation de la zone euro, après l'annonce lundi de l'entrée en récession de l'Espagne, qui renforçait la crainte d'une aggravation de la crise des dettes souveraines et les incertitudes sur l'Union monétaire, dont plusieurs pays (France, Grèce, Allemagne) connaîtront en fin de semaine des échéances importantes.

Mais les opérateurs tournaient également leur regard vers les Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète, où une série de statistiques importantes est attendue cette semaine, dont le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, baromètre pour évaluer la santé économique du pays.

"Lundi, le premier indicateur de la semaine n'était pas particulièrement encourageant pour le marché: l'indice ISM de l'activité économique dans la région de Chicago en avril, a chuté à 56,2 points (son niveau le plus faible en 29 mois, ndlr)", commentait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Alors que les craintes sur la solidité de la demande énergétique américaine ont été récemment alimentées par le fort gonflement des stocks pétroliers aux Etats-Unis, "les prix du pétrole font du surplace" dans l'attente, notamment, du rapport sur l'emploi, ajoutait M. Hufton.

Les opérateurs guetteront mardi les dépenses de construction en mars aux Etats-Unis, et l'indice ISM d'activité dans l'industrie américaine pour avril.

Par ailleurs, les investisseurs n'ont guère réagi à l'annonce d'une nouvelle expansion en avril de l'activité manufacturière en Chine, deuxième pays consommateur de brut, selon les chiffres officiels publiés mardi, qui s'affichaient en contradiction des estimations publiées fin avril par la banque HSBC.

Autre ombre sur le marché, selon David Hufton: les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont fortement gonflé leur production en avril. "Le fait que l'Opep accroisse son offre à l'orée du trimestre de l'année qui enregistre traditionnellement la demande la plus modérée, c'est clairement un cocktail de nature à faire baisser les prix", estimait l'analyste.

rp



(AWP / 01.05.2012 12h45)


Commenter Le brut hésite, le marché sans entrain attend des indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite