Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché sans entrain attend des indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand volume, dominé par la prudence face aux inquiétudes toujours vives sur la zone euro et avant une série d'indicateurs économiques importants aux Etats-Unis.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 119,53 dollars, grappillant 6 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 14 cents à 104,73 dollars.

Les prix du baril hésitaient, dans un marché sans grand volume et peu animé, en l'absence de nombreux opérateurs pour la fête du travail, sur les marchés asiatiques et européens.

"Dans cet environnement de volumes d'échanges extrêmement bas, le WTI (échangé à New York) reste coincé depuis trois séances dans une fourchette extrêmement étroite, entre 104 et 105 dollars le baril" tandis que le Brent londonien "n'arrive pas à franchir les 120 dollars", observait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Le marché restait miné par les inquiétudes sur la situation de la zone euro, après l'annonce lundi de l'entrée en récession de l'Espagne, qui renforçait la crainte d'une aggravation de la crise des dettes souveraines et les incertitudes sur l'Union monétaire, dont plusieurs pays (France, Grèce, Allemagne) connaîtront en fin de semaine des échéances importantes.

Mais les opérateurs tournaient également leur regard vers les Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète, où une série de statistiques importantes est attendue cette semaine, dont le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, baromètre pour évaluer la santé économique du pays.

"Lundi, le premier indicateur de la semaine n'était pas particulièrement encourageant pour le marché: l'indice ISM de l'activité économique dans la région de Chicago en avril, a chuté à 56,2 points (son niveau le plus faible en 29 mois, ndlr)", commentait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Alors que les craintes sur la solidité de la demande énergétique américaine ont été récemment alimentées par le fort gonflement des stocks pétroliers aux Etats-Unis, "les prix du pétrole font du surplace" dans l'attente, notamment, du rapport sur l'emploi, ajoutait M. Hufton.

Les opérateurs guetteront mardi les dépenses de construction en mars aux Etats-Unis, et l'indice ISM d'activité dans l'industrie américaine pour avril.

Par ailleurs, les investisseurs n'ont guère réagi à l'annonce d'une nouvelle expansion en avril de l'activité manufacturière en Chine, deuxième pays consommateur de brut, selon les chiffres officiels publiés mardi, qui s'affichaient en contradiction des estimations publiées fin avril par la banque HSBC.

Autre ombre sur le marché, selon David Hufton: les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont fortement gonflé leur production en avril. "Le fait que l'Opep accroisse son offre à l'orée du trimestre de l'année qui enregistre traditionnellement la demande la plus modérée, c'est clairement un cocktail de nature à faire baisser les prix", estimait l'analyste.

rp



(AWP / 01.05.2012 12h45)


Commenter Le brut hésite, le marché sans entrain attend des indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite