Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York dans un marché qui attend le PIB

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini en légère hausse à New York jeudi, profitant du repli du dollar, dans un marché qui est resté relativement calme en attendant de connaître les chiffres du PIB américain, vendredi.

Le baril de WTI "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 104,55 dollars, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a clôturé à 119,92 dollars, gagnant 78 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le marché pétrolier a profité du repli du billet vert, a souligné Rich Ilczyszyn, analyste de iiTrader.com, expliquant que Wall Street "a continué à analyser les conclusions du FOMC", le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Une intervention de l'institution de Washington "serait très constructive pour le marché pétrolier", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La monnaie américaine est en effet restée pénalisée par des déclarations de Ben Bernanke, le président de la Fed, qui a évoqué mercredi la possibilité d'un assouplissement monétaire supplémentaire si besoin était.

Or, de telles mesures se traduisent habituellement par des injections de liquidités dans la première économie mondiale qui ont pour effet de diluer la valeur de la devise américaine, ce qui rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs écoutent Ben Bernanke "en bons élèves et fixent les prix en pariant sur une reprise progressive de l'économie grâce à des taux d'intérêts bas", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.

"La prime de risque revient", a-t-il avancé.

Reste que "la réunion du FOMC d'hier était une répétition de celle de mars et n'a pas fourni de nouvelle réponse", a estimé M. Ilczyszyn, indiquant qu'en conséquence, les investisseurs attendaient d'autant plus les premières estimations sur le PIB du premier trimestre aux Etats-Unis, publiés vendredi.

"On va avoir une bonne indication de la direction" à venir de l'économie du premier consommateur mondial de brut, a-t-il fait valoir.

Le marché pétrolier a par ailleurs été bridé par la pression des bourses qui ont reculé en raison de "l'inquiétude pour la dette souveraine espagnole et les perspectives négatives sur le budget" espagnol, a commenté Andy Lipow, soulignant que les déboires de Madrid faisaient craindre pour la croissance mondiale.

Les cours étaient en outre une fois encore soutenu par "le joker iranien", a remarqué M. Ilczyszyn, citant des informations faisant état de la volonté de Téhéran de ne pas se livrer à l'enrichissement nucléaire.

"L'Iran souhaite accepter la proposition russe de ne pas pousser plus loin son programme nucléaire", a rapporté Commerzbank, expliquant qu'en retour "l'Union européenne devrait lever son embargo sur le pétrole iranien, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet".

Toutefois, "le marché reste prudent avant d'avoir plus de détails", a noté M. Ilczyszyn.

rp



(AWP / 27.04.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York dans un marché qui attend le PIB



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite