Menu
A+ A A-

Le brut se replie, plombé par une nouvelle hausse des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, plombés par une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis sur fond d'indicateurs moroses dans le pays, dans un marché prudent avant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 117,86 dollars, en repli de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 18 cents à 103,37 dollars.

"Les prix du baril n'ont pas profité du ton positif des places boursières. Un indicateur décevant montrant une chute des commandes de biens durables (en mars) aux Etats-Unis a notamment tempéré l'élan du marché", soulignait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Surtout, "les chiffres des stocks pétroliers américains ont affiché une hausse sensiblement plus forte qu'attendu", contribuant à pousser les prix du brut en territoire négatif, ajoutait-il.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les stocks de brut ont augmenté de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 avril, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9 million de barils seulement.

Ces stocks avaient gonflé de 23 millions de barils sur les quatre semaines précédentes, signe peu rassurant sur la vigueur de la demande des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Le DoE a par ailleurs fait état d'une baisse inattendue de 3,1 millions de barils, des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), et d'un repli plus prononcé qu'escompté, de 2,2 millions de barils des stocks d'essence.

Les stocks d'essence sont "scrutés par les opérateurs alors que se profile la saison estivale des grands déplacements en voiture dans le pays", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon lui, les investisseurs se montraient par ailleurs sur leurs gardes, tournant "toute leur attention vers les résultats de la réunion (de politique monétaire) d'avril de la Fed".

Tout signal d'une nouvelle injection par la banque centrale de liquidités pour soutenir l'économie contribuerait à affaiblir le dollar, ce qui rendrait plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, quelques minutes avant l'ouverture des marchés américains, les cours du baril ont enregistré un mouvement de baisse net mais momentané, "après des informations de presse indiquant que l'Iran réfléchissait à la possibilité de suspendre ses activités nucléaires", notait M. hewson.

Ces informations étaient de nature à apaiser quelque peu les craintes de tensions sur l'offre de pétrole en provenance du Moyen-Orient en raison des sanctions internationales contre Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

En outre, le champ pétrolier de Buzzard en mer du Nord, où la production était interrompue depuis samedi après un incident technique, devrait rouvrir mercredi, selon le canadien Nexen, opérateur du site, qui a annoncé que les réparations nécessaires étaient terminées.

Les prix restaient très volatils dans un marché sans grands volumes d'échanges, ceux du WTI ayant ainsi glissé mardi à leur deuxième plus bas niveau quotidien depuis le début de l'année, notait de son côté Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

sm



(AWP / 25.04.2012 18h31)


Commenter Le brut se replie, plombé par une nouvelle hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite