Menu
A+ A A-

Le brut se replie, plombé par une nouvelle hausse des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, plombés par une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis sur fond d'indicateurs moroses dans le pays, dans un marché prudent avant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 117,86 dollars, en repli de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 18 cents à 103,37 dollars.

"Les prix du baril n'ont pas profité du ton positif des places boursières. Un indicateur décevant montrant une chute des commandes de biens durables (en mars) aux Etats-Unis a notamment tempéré l'élan du marché", soulignait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Surtout, "les chiffres des stocks pétroliers américains ont affiché une hausse sensiblement plus forte qu'attendu", contribuant à pousser les prix du brut en territoire négatif, ajoutait-il.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), les stocks de brut ont augmenté de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 avril, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9 million de barils seulement.

Ces stocks avaient gonflé de 23 millions de barils sur les quatre semaines précédentes, signe peu rassurant sur la vigueur de la demande des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Le DoE a par ailleurs fait état d'une baisse inattendue de 3,1 millions de barils, des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), et d'un repli plus prononcé qu'escompté, de 2,2 millions de barils des stocks d'essence.

Les stocks d'essence sont "scrutés par les opérateurs alors que se profile la saison estivale des grands déplacements en voiture dans le pays", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon lui, les investisseurs se montraient par ailleurs sur leurs gardes, tournant "toute leur attention vers les résultats de la réunion (de politique monétaire) d'avril de la Fed".

Tout signal d'une nouvelle injection par la banque centrale de liquidités pour soutenir l'économie contribuerait à affaiblir le dollar, ce qui rendrait plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, quelques minutes avant l'ouverture des marchés américains, les cours du baril ont enregistré un mouvement de baisse net mais momentané, "après des informations de presse indiquant que l'Iran réfléchissait à la possibilité de suspendre ses activités nucléaires", notait M. hewson.

Ces informations étaient de nature à apaiser quelque peu les craintes de tensions sur l'offre de pétrole en provenance du Moyen-Orient en raison des sanctions internationales contre Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

En outre, le champ pétrolier de Buzzard en mer du Nord, où la production était interrompue depuis samedi après un incident technique, devrait rouvrir mercredi, selon le canadien Nexen, opérateur du site, qui a annoncé que les réparations nécessaires étaient terminées.

Les prix restaient très volatils dans un marché sans grands volumes d'échanges, ceux du WTI ayant ainsi glissé mardi à leur deuxième plus bas niveau quotidien depuis le début de l'année, notait de son côté Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

sm



(AWP / 25.04.2012 18h31)


Commenter Le brut se replie, plombé par une nouvelle hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite