Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York: initiatives mondiales pour stopper la flambée

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mardi à New York après plusieurs initiatives internationales favorables à leur apaisement, ce que le marché interprétait comme une démarche concertée visant à empêcher que le prix élevé de l'or noir ne pèse sur la reprise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a cédé 2,48 dollars par rapport à la clôture de lundi à 105,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 124,12 dollars, en repli de 1,59 dollar par rapport à la clôture de lundi.

"L'Arabie Saoudite a répété qu'elle allait faire ce qui était nécessaire pour palier les éventuelles problèmes d'approvisionnement au Moyen-Orient (...) et je crois que cela s'inscrit dans des efforts internationaux pour desserrer les risques d'une catastrophe pour l'économie" si l'or noir devait se maintenir à ces niveaux, a résumé Rich Ilczysyn, du site d'analyse iitraders.com.

"Des cours élevés ont le potentiel de faire dérailler l'économie et je crois que c'est très important pour le marché de prendre note de ces développements", a-t-il fait valoir.

Le gouvernement saoudien s'est en effet engagé lundi à "assurer une offre adéquate de pétrole", à "stabiliser le marché du pétrole" et à "ramener les prix à des niveaux raisonnables" pour les producteurs et les consommateurs, selon le quotidien saoudien Arab News citant le cabinet du Roi.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, avait indiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines se tenir prête à compenser tout déficit d'approvisionnement sur le marché pétrolier, alors que les opérateurs s'inquiètent de l'impact des sanctions internationales contre l'Iran.

"Le marché commence à voir l'effet de la décision d'apaiser les cours et d'affréter plus de pétrolier vers les Etats-Unis", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Même si de réelles perturbations advenaient dans cette région, le début du printemps dans l'hémisphère nord devrait "soulager la demande et permettre de renforcer les stocks", a fait valoir JPMorgan.

Dans le même temps, les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils allaient exempter 11 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Japon, des nouvelles sanctions financières visant les institutions contribuant à l'importation de pétrole iranien, car ayant réduit de manière notable leurs achats.

Une nouvelle loi américaine, qui doit prochainement entrer en vigueur, menace de sanctions les institutions financières ayant des rapports avec la Banque centrale iranienne, qui gère généralement le commerce du pétrole. Elle s'inscrit dans le bras de fer qui oppose Washington à Téhéran dans le dossier du nucléaire iranien.

"Il ne faudrait pas être surpris d'apprendre que (le président américain) Barack Obama mène des discussions avec l'Iran (dans le cadre) de ces efforts internationaux pour faire baisser les cours du pétrole", a remarqué Rich Ilczysyn.

Autre élément indiquant une volonté mondiale de freiner la flambée des cours, la Chine a annoncé qu'elle allait procéder à la plus forte augmentation du prix de l'essence et du gazole en presque trois ans en raison des niveaux très élevés des cours du brut. Pékin est le premier consommateur d'énergie et deuxième consommateur d'or noir au monde.

"Beaucoup de ressources ont baissé quand ils ont fait cette annonce qui vise à ralentir l'économie", a dit M. Ilczysyn.

Par ailleurs, la compagnie nationale pétrolière libyenne NOC a indiqué que le pays devrait exporter près de 1,4 million de barils par jour (mbj) en avril, soit plus qu'avant la guerre civile.

"Le retour de l'offre libyenne sur le marché pétrolier, après la fin de la guerre civile à l'automne dernier, est intervenu bien plus rapidement qu'attendu", ont commenté les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 21.03.2012 06h21)


Commenter Le brut recule à New York: initiatives mondiales pour stopper la flambée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite