Menu
A+ A A-

Asie: les cours en hausse (106,61 USD), lendemain d'une forte correction

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en Asie au lendemain d'une forte correction attribuée à une démarche concertée visant à empêcher que le prix élevé de l'or noir ne pèse sur la reprise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai - premier jour de cotation à cette échance - s'appréciait de 54 cents à 106,61 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 28 cents à 124,40 USD.

Mardi, le prix du brut, qui atteint des niveaux alarmants pour l'économie mondiale sous l'effet des tensions entre Occidentaux et Iraniens notamment, avait plongé à New York à la suite de ce qui apparaît comme des initiatives convergentes pour contenir la flambée des cours.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, s'est engagée à "assurer une offre adéquate de pétrole" et à "ramener les prix à des niveaux raisonnables" pour les producteurs et les consommateurs. Autrement dit à approvisionner le marché pour compenser tout hoquet du robinet iranien.

Les Etats-Unis ont de leur côté exempté 11 pays (dont la France, l'Allemagne et le Japon) des nouvelles sanctions financières visant les institutions contribuant à l'importation de pétrole iranien.

Enfin la Chine, premier consommateur d'énergie et deuxième consommateur d'or noir au monde, a annoncé qu'elle allait procéder à la plus forte augmentation du prix de l'essence et du gazole en presque trois ans.

Les cours étaient néanmoins tirés à la hausse mercredi par des statistiques signalant une chute des stocks de brut aux Etats-Unis.

"Le marché réagit en premier lieu au rapport officieux publié par l'Institut américain du pétrole" sur ces stocks, a observé Victor Shum du cabinet de conseil en énergie Purvin and Gertz à Singapour. "Ce rapport indique que les stocks de brut ont baissé de 1,4 million de barils la semaine dernière", a-t-il dit à l'AFP.

Les Etats-Unis sont le premier consommateur de pétrole dans le monde, et un repli de ses stocks signale une augmentation de la demande, ce qui fait monter les cours.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril - dernier jour de cotation - avait cédé 2,48 dollars par rapport à la clôture de lundi à 105,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait terminé à 124,12 dollars, en repli de 1,59 dollar par rapport à la clôture de lundi.

ds



(AWP / 21.03.2012 06h31)


Commenter Asie: les cours en hausse (106,61 USD), lendemain d'une forte correction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite