Menu
A+ A A-

En chute, mais brève - l'éventuel recours aux réserves stratégiques pèse

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, perdant brièvement jusqu'à 4 dollars à Londres après des informations de presse, démenties ensuite, sur des discussions entre Royaume-Uni et Etats-Unis sur un recours à leurs réserves stratégiques d'or noir.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, s'échangeait à 123,70 dollars, en baisse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 31 cents à 105,12 dollars.

"Les prix du baril ont lourdement trébuché après la diffusion d'informations de presse évoquant un accord de principe entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour mettre sur le marché des barils issus des stocks stratégiques" de ces pays, expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Vers 15H15 GMT (16H15 HEC), le Brent s'est enfoncé jusqu'à 120,97 dollars, son plus bas niveau depuis fin février, lâchant ainsi jusqu'à 4 dollars. Il a cependant promptement effacé la majorité de ses pertes dès les minutes suivantes.

A la même heure, le WTI a perdu jusqu'à 1,65 dollar avant de freiner son recul.

La possibilité de puiser du brut dans les stocks stratégiques (pour approvisionner le marché et donc faire baisser les cours du baril) "laissait envisager une action déterminante des Etats-Unis et du Royaume-Uni, à un moment où la montée des prix du pétrole menace la reprise économique" dans les pays industrialisés, expliquait Mme Sokou.

L'information a cependant été rapidement démentie, permettant au marché de limiter nettement ses pertes.

"Les informations faisant état d'un accord (entre Etats-Unis et Royaume-Uni) sont inexactes; nous consultons régulièrement les Britanniques sur les questions énergétiques et toutes les discussions que nous avons pu avoir se sont déroulées dans ce cadre", a indiqué à l'AFP un responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat.

"Nous allons continuer de surveiller la situation (des marchés énergétiques, ndlr) et de consulter" le Royaume-Uni et d'autres pays, a-t-il ajouté.

En juillet et août 2011, l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui regroupe les pays industrialisés, avait puisé un total de 60 millions de barils dans les réserves stratégiques de ses Etats-membres pour répondre à l'interruption de la production pétrolière en Libye. Cette décision avait contribué à faire nettement reculer les prix du pétrole.

Bien que rassérénés par une récente salve d'indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, les investisseurs redoutent un ralentissement de la demande énergétique du pays face à la hausse des prix du pétrole et du carburant.

Ainsi, l'ensemble des stocks de brut américains ont gonflé ces quatre dernières semaines, reflétant "un ralentissement inquiétant de l'activité des raffineries alors que la demande de produits pétroliers s'essouffle", notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Dans le même temps, les tensions toujours vives entre l'Iran et les pays occidentaux, qui soupçonnent Téhéran de développer un programme nucléaire à visée militaire, entretiennent les inquiétudes sur l'offre mondiale d'or noir.

Ainsi, selon un rapport de l'AIE publié mercredi, les exportations de pétrole iranien pourraient être réduites d'au moins un tiers à partir de mi-2012, avec une chute comprise entre 0,8 et 1 million de barils par jour (mb/j) due aux sanctions internationales contre le pays.

ds



(AWP / 15.03.2012 18h30)


Commenter En chute, mais brève - l'éventuel recours aux réserves stratégiques pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite