Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, dans un marché plus optimiste

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse lundi à New York, dans un marché porté par un regain d'optimisme au sujet de l'économie américaine, un dollar fort et des tensions toujours vives au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 1,03 dollar par rapport à la clôture de vendredi, à 108,09 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le second jour comme contrat de référence, a fini à 125,71 dollars, en repli de 10 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Le marché a une vision de plus en plus optimiste vis-à-vis de l'économie américaine particulièrement, et des attentes de plus en plus nombreuses quant à une accélération de la croissance aux Etats-Unis", a relevé Bart Melek, de TD Securities.

Les investisseurs étaient notamment encouragés par l'amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis grâce à de meilleurs chiffres du chômage en janvier et en février, un signe pour beaucoup d'observateurs que l'économie américaine est en train de se renforcer.

En outre, "les tensions géopolitiques reviennent au premier plan avec l'Arabie Saoudite qui refuse de s'aligner sur les prix proposés par l'Iran pour vendre son pétrole à l'Inde", a noté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Le régime iranien, accusé par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique et soumis à des sanctions, est visé par un embargo graduel sur le pétrole décidé par l'Europe en février et cherche donc des nouveaux débouchés.

Téhéran cherche donc à palier la perte de ces contrats en se tournant vers l'Inde qui achète déjà annuellement pour quelque 11 milliards de dollars de pétrole à l'Iran, son deuxième fournisseur après l'Arabie saoudite.

Ce développement intervient dans la foulée de la visite en Iran d'une délégation officielle indienne la semaine dernière afin d'examiner les possibilités d'accroître les exportations indiennes afin de financer le paiement de l'énorme facture pétrolière de l'Inde envers Téhéran.

Par ailleurs, un dollar plus faible face à l'euro lundi "favorise les prix des matières premières", a souligné Bart Melek, la baisse du billet vert favorisant les achats de brut libellés en dollar pour les acheteurs munis d'autres devises.

Cette tendance haussière était contrebalancée par des inquiétudes persistantes sur la vigueur de la demande européenne à la suite de commentaires du Fonds monétaire international selon qui "la Grèce pourrait avoir besoin d'un autre plan de sauvetage", a noté Matt Smith.

Toutefois, ont remarqué les analystes de Barclays Capital, les craintes su sujet d'un fléchissement de la demande en Europe constatées en novembre et en décembre "proviennent seulement des anomalies climatiques et non d'un effondrement de la demande résultant de la crise de la dette européenne".

rp



(AWP / 20.03.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, dans un marché plus optimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite