Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (108,83 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1 cent, à 108,83 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 22 cents à 125,98 USD.
"Il y a un petit mouvement de prises de bénéfices (...) mais la montée des inquiétudes sur l'Iran va continuer de fournir un plancher élevé aux prix du pétrole", a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin et Gertz.
Pendant la nuit, les cours ont connu une brève poussée en raison de rumeurs --démenties depuis-- d'un incendie sur un oléoduc en Arabie saoudite susceptible de perturber les livraisons de brut.
"La réaction du marché à cette nouvelle montre que le marché est vraiment très sensible à tout ce qui touche des perturbations de livraisons", a ajouté Victor Shum.
Les cours restent nerveux, sur fond de tensions croissantes avec l'Iran, gros producteur d'or noir.
Washington affirme que "toutes les options sont sur la table" face à l'Iran mais estime que le régime islamique n'a pas entrepris de construire une arme nucléaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit rencontrer Barack Obama lundi, a déclaré cette semaine que le dossier iranien serait le "principal sujet" de ses entretiens avec le président américain.
Israël souffle le chaud et le froid sur une attaque préventive contre le programme nucléaire iranien, dont l'Etat hébreu se dit persuadé qu'il est à visée militaire malgré les dénégations de Téhéran.
La veille, le pétrole avait terminé en hausse en raison de bonnes statistiques américaines et des tensions avec l'Iran.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 1,77 dollar par rapport à mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 108,84 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance valait 126,20 dollars, en hausse de 3,54 dollars par rapport à la clôture de mercredi.
rp
(AWP / 02.03.2012 06h31)