Menu
A+ A A-

Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (108,83 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en légère baisse vendredi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après la hausse de la veille, ont indiqué les analystes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1 cent, à 108,83 USD, dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 22 cents à 125,98 USD.

"Il y a un petit mouvement de prises de bénéfices (...) mais la montée des inquiétudes sur l'Iran va continuer de fournir un plancher élevé aux prix du pétrole", a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin et Gertz.

Pendant la nuit, les cours ont connu une brève poussée en raison de rumeurs --démenties depuis-- d'un incendie sur un oléoduc en Arabie saoudite susceptible de perturber les livraisons de brut.

"La réaction du marché à cette nouvelle montre que le marché est vraiment très sensible à tout ce qui touche des perturbations de livraisons", a ajouté Victor Shum.

Les cours restent nerveux, sur fond de tensions croissantes avec l'Iran, gros producteur d'or noir.

Washington affirme que "toutes les options sont sur la table" face à l'Iran mais estime que le régime islamique n'a pas entrepris de construire une arme nucléaire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit rencontrer Barack Obama lundi, a déclaré cette semaine que le dossier iranien serait le "principal sujet" de ses entretiens avec le président américain.

Israël souffle le chaud et le froid sur une attaque préventive contre le programme nucléaire iranien, dont l'Etat hébreu se dit persuadé qu'il est à visée militaire malgré les dénégations de Téhéran.

La veille, le pétrole avait terminé en hausse en raison de bonnes statistiques américaines et des tensions avec l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 1,77 dollar par rapport à mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 108,84 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance valait 126,20 dollars, en hausse de 3,54 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

rp



(AWP / 02.03.2012 06h31)


Commenter Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (108,83 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite