Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, sur un marché toujours focalisé sur la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché conforté par le début de résolution de la crise politique en Grèce après un accord sur un gouvernement d'union nationale, mais où la prudence restait de mise face aux incertitudes en zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 113,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 1,96 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 77 cents à 95,03 dollars.

Le cours Brent s'est hissé vers 14H30 GMT jusqu'à 114,88 dollars, son plus haut niveau depuis début septembre, tandis qu'à New York, le WTI grimpait à un sommet depuis début août, à 95,66 dollars.

"Les prix ont bénéficié d'un élan vigoureux, généré par les développements positifs pour résoudre la crise grecque", avec notamment l'annonce de la démission du Premier ministre grec Georges Papandréou, observait Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

Les deux principaux partis politiques grecs se sont entendus dimanche soir pour former un gouvernement de coalition, tandis que le projet de référendum sur le plan européen anti-crise a été retiré, ce qui met un terme à la crise politique aiguë de la semaine précédente.

Même si ces annonces "étaient largement attendues, (...) cela devrait aider la Grèce à sécuriser le versement d'une prochaine tranche de l'aide financière internationale", dont le pays a absolument besoin pour échapper à la faillite, poursuivait Mme Sen.

"A court terme, le fait que la crise grecque connaisse un début d'apaisement devrait empêcher une forte dégringolade des cours du pétrole, étant donné que les nouvelles sur le front européen n'ont pas empiré par ailleurs", confirmaient les experts de Commerzbank.

Le marché était cependant marqué par une certaine volatilité, les investisseurs restant sur leurs gardes, toujours inquiets pour la stabilité de la zone euro, alors que l'Italie, qui voit les taux de rendement de ses obligations s'envoler à des niveaux historiques, focalise désormais leur attention.

"L'absence de progrès concret et la relative déception après le sommet du G20" en fin de semaine dernière dans le sud de la France, "devrait modérer toute euphorie des marchés autour de la Grèce et limiter la progression des prix" enregistrée lundi, soulignait Amrita Sen.

Les opérateurs devraient par ailleurs surveiller cette semaine les rapports mensuels des trois grandes agences énergétiques mondiales, l'Agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) mardi, avant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) -- bras énergétique des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) -- jeudi.

"Etant donné la morosité de l'environnement économique, de nouvelles révisions à la baisse des perspectives de la demande (énergétique mondiale) ne peuvent pas être exclues", avertissaient les analystes de Commerzbank, notant que la croissance de la Chine, deuxième pays consommateur de brut, s'était récemment affaiblie.

rp



(AWP / 07.11.2011 18h38)


Commenter Le brut grimpe, sur un marché toujours focalisé sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite