Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, sur un marché toujours focalisé sur la Grèce

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché conforté par le début de résolution de la crise politique en Grèce après un accord sur un gouvernement d'union nationale, mais où la prudence restait de mise face aux incertitudes en zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 113,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 1,96 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 77 cents à 95,03 dollars.

Le cours Brent s'est hissé vers 14H30 GMT jusqu'à 114,88 dollars, son plus haut niveau depuis début septembre, tandis qu'à New York, le WTI grimpait à un sommet depuis début août, à 95,66 dollars.

"Les prix ont bénéficié d'un élan vigoureux, généré par les développements positifs pour résoudre la crise grecque", avec notamment l'annonce de la démission du Premier ministre grec Georges Papandréou, observait Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

Les deux principaux partis politiques grecs se sont entendus dimanche soir pour former un gouvernement de coalition, tandis que le projet de référendum sur le plan européen anti-crise a été retiré, ce qui met un terme à la crise politique aiguë de la semaine précédente.

Même si ces annonces "étaient largement attendues, (...) cela devrait aider la Grèce à sécuriser le versement d'une prochaine tranche de l'aide financière internationale", dont le pays a absolument besoin pour échapper à la faillite, poursuivait Mme Sen.

"A court terme, le fait que la crise grecque connaisse un début d'apaisement devrait empêcher une forte dégringolade des cours du pétrole, étant donné que les nouvelles sur le front européen n'ont pas empiré par ailleurs", confirmaient les experts de Commerzbank.

Le marché était cependant marqué par une certaine volatilité, les investisseurs restant sur leurs gardes, toujours inquiets pour la stabilité de la zone euro, alors que l'Italie, qui voit les taux de rendement de ses obligations s'envoler à des niveaux historiques, focalise désormais leur attention.

"L'absence de progrès concret et la relative déception après le sommet du G20" en fin de semaine dernière dans le sud de la France, "devrait modérer toute euphorie des marchés autour de la Grèce et limiter la progression des prix" enregistrée lundi, soulignait Amrita Sen.

Les opérateurs devraient par ailleurs surveiller cette semaine les rapports mensuels des trois grandes agences énergétiques mondiales, l'Agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) mardi, avant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) -- bras énergétique des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) -- jeudi.

"Etant donné la morosité de l'environnement économique, de nouvelles révisions à la baisse des perspectives de la demande (énergétique mondiale) ne peuvent pas être exclues", avertissaient les analystes de Commerzbank, notant que la croissance de la Chine, deuxième pays consommateur de brut, s'était récemment affaiblie.

rp



(AWP / 07.11.2011 18h38)


Commenter Le brut grimpe, sur un marché toujours focalisé sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite