Asie: le brut en hausse après l'annonce sur Berlusconi (97,16 USD)
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 36 cents à 97,16 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 53 cents à 115,53 USD.
Les cours du pétrole ont bénéficié d'un coup de pouce, avec l'annonce mardi soir de la prochaine démission de Silvio Berlusconi, près l'adoption au parlement des mesures promises à l'UE pour éviter la contagion de la crise de la dette, ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.
Cette annonce a provoqué "une remontée des cours", notent-ils.
Le Premier ministre "remettra son mandat au chef de l'Etat" une fois qu'auront été adoptées au parlement les mesures budgétaires et les réformes économiques promises à l'Union européenne fin octobre, a annoncé mardi soir la présidence italienne.
Silvio Berlusconi était particulièrement dans la ligne de mire des marchés qui lui reprochaient son laxisme dans la mise en oeuvre des mesures d'austérité voulues par l'Union européenne.
Les cours avaient commencé à grimper mardi à New York, marché encore ouvert lors de l'annonce italienne.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre avait clôturé à 96,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,28 dollar par rapport à la clôture de lundi.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 115 dollars sur l'Intercontinental Exchange, progressant de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.
fah
(AWP / 09.11.2011 06h11)