Le brut ouvre en forte hausse à New York, porté par la réunion du G20
Vers 13H25 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 3,02 dollar par rapport à la clôture de la veille, à 87,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les investisseurs "répondent assez bien à la réunion du G20. (...) Ils spéculent fortement sur le fait que l'Europe va parvenir à contenir sa crise de la dette", a expliqué Bart Melek, analyste de TD Securities à Toronto.
Les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des pays riches rassemblés au sein du G20 doivent se retrouver vendredi et samedi à Paris pour évoquer notamment la question de la recapitalisation des banques européennes afin de leur permettre d'effacer une part plus importante que prévu de la dette grecque.
Les discussions portent notamment sur "une annonce de nature à doper la confiance" et qui devrait être faite lors du sommet des chefs d'Etats et de gouvernement du G20 à Cannes (sud-est de la France), a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research, citant le journal Financial Times.
En revanche, a mis en garde Bart Melek, "il ne faut pas que (les dirigeants du G20) se ratent" lors de la rencontre de Paris.
Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric), a salué pour sa part "le plan pour consolider l'économie européenne et stopper la contagion de la crise de la dette que sont en train de peaufiner les dirigeants européens".
Autre facteur à la hausse, "les très bons chiffres sur les ventes au détail aux Etats-Unis", selon M. Melek.
Les ventes de détail ont connu en septembre leur progression la plus forte en sept mois, selon des chiffres du département du Commerce, tirées en particulier par le secteur automobile qui a connu une hausse de 3,6%, sans équivalent en un an et demi.
Elles ont progressé de 1,1% par rapport au mois d'août, alors que les analystes tablaient sur une progression de 0,6%. En glissement annuel, leur hausse a été de 7,9%.
tt
(AWP / 14.10.2011 15h56)