Menu
A+ A A-

Rebond, dans un marché aidé par un affaiblissement du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché conforté par un regain d'optimisme des investisseurs sur la zone euro et un affaiblissement du dollar face à une monnaie européenne revigorée.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, s'échangeait à 113,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,02 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Il a grimpé vers 09H30 GMT jusqu'à 113,46 dollars, son plus haut niveau depuis le 16 septembre.

De son côté, dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,27 dollar à 85,50 dollars.

Les cours du baril, qui évoluaient en baisse dans les échanges asiatiques, se sont vivement ressaisis dès le début des échanges européens, portés notamment par la bonne tenue, malgré l'abaissement de la note espagnol par l'agence de notation financière Standard and Poor's, de l'euro face au dollar.

La dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"La Slovaquie est devenue jeudi le dernier des 17 membres de la zone euro à approuver le renforcement du Fonds de secours (pour les pays de la zone en difficulté, ou FESF), c'est une annonce propre à rétablir la confiance sur les marchés et à soutenir les cours du brut", notaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Par ailleurs, "les tensions géopolitiques continuent d'apporter une prime de risque (au marché) alors que s'accroissent les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite", tous deux importants producteurs au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ajoutaient ces experts.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir déjoué un projet d'assassinat visant l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, Abdel Al-Jubeir, un projet "conçu, organisé et dirigé par l'Iran", selon les autorités américaines.

Enfin, "les opérateurs ont bien pris note du tassement de l'inflation en Chine, à 6,1% (sur un an) en septembre contre 6,2% le mois précédent", ajoutait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

"Ce fléchissement devrait permettre d'ouvrir la voie à un assouplissement de la politique monétaire" du géant asiatique, deuxième pays consommateur de brut de la planète, "ce qui devrait en retour soutenir les prix du pétrole" en stimulant la demande du pays, précisait Mme Varga.

cette nouvelle était ainsi de nature à calmer quelque peu la nervosité du marché après l'annonce, la veille, d'une chute de 12% sur un an septembre des importations chinoises de brut.

Cependant, la prudence restait de mise, sur fond de morosité persistante vis-à-vis des perspectives économiques mondiales.

"L'indicateur sur la confiance des consommateurs américains en octobre", publié vendredi par l'université du Michigan, "devrait apporter une nouvelle lumière sur la santé de l'économie américaine. Pour peu qu'il soit moins bon qu'attendu, cela pourrait être un prétexte pour les investisseurs pour engranger des bénéfices avant le week-end", estimait Tamas Varga.

Une diminution spectaculaire des stocks hebdomadaires de produits pétroliers aux Etats-Unis avait dynamisé le marché jeudi: les stocks d'essence ont en effet reculé de 4,1 millions de barils sur la semaine achevée le 7 octobre, une baisse 40 fois plus important que ce que prévoyaient les analystes.

jq



(AWP / 14.10.2011 12h49)


Commenter Rebond, dans un marché aidé par un affaiblissement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite