Menu
A+ A A-

Le brut reste en repli, après hausse inattendue des stocks de brut US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole restaient en baisse jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours marqué par les inquiétudes sur la demande mondiale et digérant les chiffres mitigés des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 110,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,38 dollar à 84,79 dollars.

Les cours du baril limitaient quelque peu leurs pertes après les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), diffusés un jour plus tard qu'habituellement en raison d'un jour férié lundi, et ce malgré une hausse surprise, de 1,3 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 7 octobre.

"Une demande en berne" alimentée par "des problèmes de maintenance dans les raffineries", "a modifié l'équilibre sur le marché américain du brut après la spectaculaire chute" de 4,7 millions de barils sur la semaine précédente, notait Torbjorn Kjus, analyste de DnB Nor.

Cependant, "cette note négative était tempérée par une large baisse des stocks de produits pétroliers", qui a permis aux cours du baril de se reprendre quelque peu, ajoutait-il.

Les stocks d'essence ont ainsi chuté de 4,1 millions de barils, un recul bien supérieure aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui misaient sur une baisse de 100.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), surveillés à l'approche de la saison hivernale, ont quant à eux enregistré un repli de 2,9 millions de barils, sept fois plus fort qu'attendu.

De plus, le marché dans son ensemble "restait pénalisé par le renchérissement du dollar et un mouvement de recul des places boursières, alors que l'appétit des opérateurs pour les actifs jugés risqués est toujours limité", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le raffermissement de la monnaie américaine rendait moins attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

La prudence restait de mise face à la morosité des perspectives économiques: mercredi, l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ont tous deux révisé en baisse leur prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011 et 2012, mettant en avant les vives incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.

Les marchés pétroliers étaient par ailleurs affectés par des statistiques décevantes sur le commerce chinois.

Selon des statistiques officielles publiées jeudi, l'excédent commercial de la Chine s'est contracté à 14,51 milliards de dollars en septembre, pénalisé par une croissance ralentie des exportations - un signe de nature à attiser les craintes sur la solidité du deuxième pays consommateur de brut du monde.

Pékin a ainsi importé 12,2% moins de brut en septembre, par rapport au même mois l'an dernier, relevaient les économistes de Commerzbank.

fah



(AWP / 13.10.2011 18h58)


Commenter Le brut reste en repli, après hausse inattendue des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    lundi 14 juillet 2025 à 17:00

    Le pétrole bascule dans le rouge, pénalisé par la guerre com…

    Londres: Les cours du pétrole sont passés en terrain négatif lundi, reculant légèrement à cause des tensions commerciales entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite