Les cours se stabilisent après l'ouverture à New York
Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light swet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 87,47 dollars, en hausse de 17 cents par rapport à la veille.
Il avait pris près de deux dollars lundi et a atteint dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée de mardi 87,72 dollars, son plus haut niveau en deux semaines.
"Ces derniers jours, les cours ont été soutenus par l'amélioration des attentes de demande, parce que le marché s'est rendu compte que l'économie n'était pas au bord du gouffre. Mais ils sont pénalisés (mardi) par la confiance des consommateurs en Europe, qui amène à se poser des questions sur la demande", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.
L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs de la zone euro a fortement chuté en août, à son plus bas niveau depuis un an et demi (98,3 points).
Cette déception a tiré les prix vers le bas à l'ouverture, mais ils sont rapidement revenus à l'équilibre.
Pour les analystes de Commerzbank, la hausse des cours depuis une semaine s'explique par "des facteur extérieurs, comme la hausse des marchés boursiers et l'affaiblissement du dollar, et non les facteurs fondamentaux", c'est à dire l'offre et la demande d'or noir.
"L'abondance de l'offre et des stocks, le retour prochain de la Libye sur le marché et la faiblesse de la demande plaident toujours pour une baisse des prix", ont-ils estimé.
jq
(AWP / 30.08.2011 15h46)