Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, le marché s'interroge sur l'économie américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole grimpaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché volatil et sans grand volume, où les interrogations sur la vigueur de l'économie américaine restaient vives après des indicateurs contrastés aux Etats-Unis.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 113,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,93 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 1,41 dollar, à 88,68 dollars.

"Dans un marché où les volumes d'échanges restent plutôt modérés, les prix du pétrole restent tirés vers le haut par la relative bonne tenue des Bourses et par le fait que le dollar fléchit de nouveau" face à l'euro, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Tout mouvement de recul du dollar rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Au lendemain de l'annonce d'un rebond plus fort que prévu des dépenses de consommation des ménages américains, qui avait ravivé l'optimisme des marchés, les opérateurs digéraient mardi des indicateurs plus mitigés sur la reprise économique des Etats-Unis, premier consommateur d'or noir de la planète.

Ainsi, les prix des logements ont enregistré une nouvelle baisse en juin, mais moins forte qu'attendu par les analystes, et presque stable en données corrigées des variations saisonnières.

En revanche, le moral des ménages américains a chuté en août pour retomber à son niveau le plus bas depuis avril 2009, selon l'institut Conference Board, "ce qui a contribué à limiter temporairement les gains des prix du pétrole", relevait M. Kryuchenkov.

"Le marché tente de se trouver une direction avant une série d'importants indicateurs économiques attendus cette semaine: sur l'emploi aux Etats-Unis, des indicateurs manufacturiers en Europe et en Chine", ajoutait-il.

De plus, les opérateurs guettaient les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), susceptibles d'alimenter ou d'amenuiser les espoirs de nouvelles mesures de relance de l'économie par l'institution, une perspective laissée en suspens vendredi par le président de la Fed Ben Bernanke.

Sur le front de l'offre, la possibilité de ruptures d'approvisionnement sur la côte Est des Etats-Unis après le passage ce week-end de l'ouragan Irène, qui a pu affecter l'activité des raffineries de la région, apportait un autre facteur de soutien au marché, soulignaient les analystes du courtier PVM.

"Ce sont des facteurs extérieurs, comme les Bourses et le dollar", qui animent en ce début de semaine la hausse des prix du pétrole, "et non pas des facteurs fondamentaux" sur l'offre et la demande mondiales de brut, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Ainsi, "une offre abondante, des stocks élevés, la reprise prochaine de la production libyenne de brut et un ralentissement de la demande mondiale plaident en faveur d'une baisse des cours" et "limitent en conséquence toute hausse substantielle des cours" dans un contexte économique encore incertain, notaient-ils.

rp



(AWP / 30.08.2011 18h46)


Commenter Le brut grimpe, le marché s'interroge sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite