Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York malgré la bonne tenue de la demande

prix-du-petrole

reprise de la veille


New York - Les prix du pétrole se sont légèrement repliés mardi à New York malgré la publication de rapports haussiers sur la demande et d'indicateurs économiques solides, alors que l'offre reste abondante aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 91,38 dollars, en repli de 16 cents par rapport à vendredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars échangé à Londres sur l'IntercontinentalExchange a quant à lui gagné 37 cents à 97,80 dollars.

"Il y a eu une actualité plutôt haussière, et le seul élément à avoir contrebalancé ces influences est le niveau élevé des stocks à Cushing", principal terminal pétrolier aux Etats-Unis, situé dans l'Oklahoma (sud), a expliqué Matt Smith, de Summit Energy.

Le terminal se retrouvait engorgé du fait de la hausse supérieure à 10% des réserves de brut depuis la mi-novembre, un problème affectant l'approvisionnement en Amérique du Nord. Les cours du Brent ont à l'inverse progressé.

Le rapport hebdomadaire sur les stocks du département américain de l'Energie était attendu jeudi, une journée plus tard que d'habitude car lundi, journée consacrée à la mémoire de Martin Luther King, était férié.

La remise en service de l'oléoduc Trans Alaska en début de semaine, après plus d'une semaine de perturbations, a également pesé sur les cours. Cet oléoduc majeur achemine depuis l'Arctique un dixième de la production américaine de brut.

Le marché pétrolier a tout de même été soutenu par le rapport mensuel du l'Agence internationale de l'énergie.

L'AIE a une nouvelle fois revu en nette hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011. Elle a toutefois prévenu que la récente montée des prix posait "un vrai risque économique", soulignant que les cours du brut ont grimpé de 25% depuis septembre après une année de relative stabilité.

"L'Opep semble sous-alimenter le marché à ses niveaux de production actuels (...) mais l'AIE est rapide à souligner que le poids de la hausse des prix du pétrole s'accroît, même s'ils restent bien inférieurs aux sommets enregistrés en 2008", ont observé les analystes de JPMorgan Global Energy Strategy.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait elle-même également relevé, légèrement, sa prévision de demande de brut pour 2011 lundi, soutenue par une amélioration de la conjoncture économique et un hiver rigoureux.

"On se trouve dans un marché haussier depuis un bon bout de temps maintenant, en grande partie alimenté par les attentes de sortie de récession. La tendance reste à la hausse", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

Alimentant les espoirs d'un rebond de la demande corrélé à la reprise économique, les indicateurs publiés mardi se sont révélés solides, à l'image de la forte augmentation du baromètre ZEW, qui rend compte du jugement des milieux financiers sur l'économie allemande.

Aux Etats-Unis, la hausse de l'activité industrielle dans la région de New York s'accélérait en janvier, selon l'indice "Empire State".

rp

(AWP/19 janvier 2011 06h21)

Commenter Le brut se replie à New York malgré la bonne tenue de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite