Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York malgré la bonne tenue de la demande

prix-du-petrole

reprise de la veille


New York - Les prix du pétrole se sont légèrement repliés mardi à New York malgré la publication de rapports haussiers sur la demande et d'indicateurs économiques solides, alors que l'offre reste abondante aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 91,38 dollars, en repli de 16 cents par rapport à vendredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars échangé à Londres sur l'IntercontinentalExchange a quant à lui gagné 37 cents à 97,80 dollars.

"Il y a eu une actualité plutôt haussière, et le seul élément à avoir contrebalancé ces influences est le niveau élevé des stocks à Cushing", principal terminal pétrolier aux Etats-Unis, situé dans l'Oklahoma (sud), a expliqué Matt Smith, de Summit Energy.

Le terminal se retrouvait engorgé du fait de la hausse supérieure à 10% des réserves de brut depuis la mi-novembre, un problème affectant l'approvisionnement en Amérique du Nord. Les cours du Brent ont à l'inverse progressé.

Le rapport hebdomadaire sur les stocks du département américain de l'Energie était attendu jeudi, une journée plus tard que d'habitude car lundi, journée consacrée à la mémoire de Martin Luther King, était férié.

La remise en service de l'oléoduc Trans Alaska en début de semaine, après plus d'une semaine de perturbations, a également pesé sur les cours. Cet oléoduc majeur achemine depuis l'Arctique un dixième de la production américaine de brut.

Le marché pétrolier a tout de même été soutenu par le rapport mensuel du l'Agence internationale de l'énergie.

L'AIE a une nouvelle fois revu en nette hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011. Elle a toutefois prévenu que la récente montée des prix posait "un vrai risque économique", soulignant que les cours du brut ont grimpé de 25% depuis septembre après une année de relative stabilité.

"L'Opep semble sous-alimenter le marché à ses niveaux de production actuels (...) mais l'AIE est rapide à souligner que le poids de la hausse des prix du pétrole s'accroît, même s'ils restent bien inférieurs aux sommets enregistrés en 2008", ont observé les analystes de JPMorgan Global Energy Strategy.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait elle-même également relevé, légèrement, sa prévision de demande de brut pour 2011 lundi, soutenue par une amélioration de la conjoncture économique et un hiver rigoureux.

"On se trouve dans un marché haussier depuis un bon bout de temps maintenant, en grande partie alimenté par les attentes de sortie de récession. La tendance reste à la hausse", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

Alimentant les espoirs d'un rebond de la demande corrélé à la reprise économique, les indicateurs publiés mardi se sont révélés solides, à l'image de la forte augmentation du baromètre ZEW, qui rend compte du jugement des milieux financiers sur l'économie allemande.

Aux Etats-Unis, la hausse de l'activité industrielle dans la région de New York s'accélérait en janvier, selon l'indice "Empire State".

rp

(AWP/19 janvier 2011 06h21)

Commenter Le brut se replie à New York malgré la bonne tenue de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite