Menu
A+ A A-

Net rebond du brut à New York après deux séances de baisse

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont nettement rebondi mardi à New York, effaçant leurs pertes du début de journée à la faveur d'un certain apaisement des marchés financiers vis-à-vis de la crise de la dette en zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 97,43 dollars, en hausse de 2,28 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 51 cents à 117,75 dollars.

Les cours, qui avaient perdu 3,5 dollars vendredi et lundi, sont tombés à 93,55 dollars en début de journée sur le marché new-yorkais, avant de signer un rebond spectaculaire.

Le marché pétrolier a été agité par les changements d'humeur des investisseurs face à la crise européenne.

"On est passé de calamiteux à OK", a constaté Bart Melek, de TD Securities.

"On a assisté à un fort mouvement de ventes en début de journée en raison des difficultés du marché obligataire italien. Il y a eu ensuite des rumeurs indiquant que la banque centrale (européenne) avait acheté des titres de dette publique, cela a relancé la prise de risque. L'amélioration de l'environnement macroéconomique a tiré les cours du brut vers le haut", a-t-il expliqué.

"Si la stabilisation se poursuit (mercredi), il y a de bonnes chances que le brut se renchérisse", notamment en raison de l'offre limitée d'essence sur le marché américain actuellement, a avancé l'analyste.

Alors que les marchés paniquaient lundi et mardi matin face à la possibilité de voir l'Italie ou encore l'Espagne peiner à se financer sur les marchés, des rumeurs ont indiqué que la BCE avait procédé à des acquisitions de titres de dette de ces deux pays.

Cette augmentation de la demande a permis de faire baisser les rendements de ces titres, soulageant les marchés inquiets de l'envolée des taux obligataires, qui rend toute levée de fonds plus coûteuse pour ces pays.

Les marchés européens ont par conséquent limité leurs pertes, comme Wall Street, Milan terminant sur un net rebond. L'euro s'est stabilisé.

L'indice mesurant le dollar face à un panier de devises s'est orienté à la baisse, un mouvement qui s'est accentué à la publication des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Selon ce document, les dirigeants de l'institution restent très partagés sur la politique monétaire à mener "à moyen terme", ce qui a été interprété par certains acteurs du marché comme un signe que de nouvelles mesures de relance étaient possibles.

Cela a pesé sur le dollar, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

Pour Tom Bentz, de BNP Paribas, les cours ont rencontré "une certaine résistance" après deux séance de chute.

L'analyste a également relevé "des rumeurs qui disent que (Mouammar) Kadhafi pourrait quitter le pouvoir en Libye. Si c'était le cas, le pétrole libyen pourrait revenir sur le marché plus rapidement".

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la production du pays, en guerre depuis quatre mois, s'élevait en juin à 110'000 barils par jour, contre plus de 1,5 million de barils par jour fin 2010.

Le cartel a par ailleurs maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2011, à 1,36 million de barils par jour.

De son côté, l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) a révisé à la baisse son estimation de croissance, à 1,4 million de barils pour cette année, en raison notamment d'une diminution de la consommation aux Etats-Unis ces derniers mois.

rp



(AWP / 13.07.2011 06h21)


Commenter Net rebond du brut à New York après deux séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite