Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes, regain d'inquiétude sur la demande mondiale

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur recul lundi en fin d'échanges européens, sous le coup d'inquiétudes grandissantes sur les perspective de demande mondiale, face à la montée du chômage aux Etats-Unis, au ralentissement de l'économie en Chine et à la crise de la dette en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 116,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, se repliant de 1,39 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 1,53 dollar à 94,67 dollars.

"Il y a beaucoup trop d'incertitudes sur les marchés et une forte prudence des opérateurs", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Les chiffres décevants sur l'emploi aux Etats-Unis ont fourni des signaux négatifs sur l'économie américaine, et la peur d'une contagion de la crise des dettes souveraine à travers la zone euro continue de dominer les marchés", résumait-elle.

Le rapport mensuel sur l'emploi américain, publié vendredi, a fait état d'une stagnation des créations d'emplois et d'une remontée contre toute attente du taux de chômage aux Etats-Unis en juin.

Ce rapport "a été un choc pour la plupart des opérateurs (...) et a renforcé les craintes d'un possible retour en récession" du premier pays consommateur de brut de la planète, expliquaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Les cours pâtissaient de surcroît du sensible renchérissement du dollar face à un euro sous pression, tombé brièvement lundi sous le seuil de 1,40 dollar pour la première fois depuis sept semaines.

Alors que les ministres des Finances de la zone euro se réunissaient lundi à Bruxelles pour tenter de mettre sur pied un deuxième plan d'aide à la Grèce, les inquiétudes sur une possible contagion de la crise à l'Italie s'intensifaient, avec une envolée à des niveaux inédits des rendements obligataires du pays.

L'appréciation du billet vert face à l'euro rend moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Enfin, un ralentissement de la demande chinoise alimentait la nervosité des investisseurs.

Les importations de pétrole brut du géant asiatique, deuxième consommateur mondial, ont baissé d'environ 6% en juin par rapport au mois précédent, tombant à leur plus bas niveau depuis octobre, rapportait JBC Energy, se basant sur des statistiques officielles publiées dimanche.

"L'ensemble des importations chinoises a progressé en juin de 19,3% sur un an, la plus faible progression mensuelle depuis 20 mois, ce qui pourrait indiquer un essoufflement de la croissance économique" du géant asiatique, ajoutait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

L'accélération de l'inflation chinoise à 6,4% en juin, son plus haut niveau en trois ans selon un indicateur publié samedi, avivait également les préoccupations des opérateurs, qui redoutent de nouvelles mesures de resserrement monétaire propre à ralentir encore davantage la croissance du pays.

Le retournement des cours du baril après deux semaines de forte hausse montre que "si les perspectives de croissance (chez les principaux pays consommateurs) sont mises en doute, alors l'humeur des investisseurs bascule rapidement et on les voit déserter les marchés pétroliers", relevait Tamas Varga.

sm



(AWP / 11.07.2011 18h31)


Commenter Le brut creuse ses pertes, regain d'inquiétude sur la demande mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite