Menu
A+ A A-

Le brut en nette baisse, les sources d'inquiétudes s'accumulent

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole baissaient nettement lundi à l'ouverture à New York, sous le coup des inquiétudes grandissantes des marchés face au ralentissement de l'économie chinoise et à la crise de la dette en zone euro.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 95,04 dollars, en recul de 1,16 dollar par rapport à vendredi.

Les cours avaient lâché près de 2,5 dollars vendredi après la publication de chiffres mensuels de l'emploi très décevants aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir. Ils ont montré des créations de postes très faibles, et une remontée inattendue du taux de chômage à 9,2%.

"Non seulement les attentes de demande sont revues à la baisse ici aux Etats-Unis, mais c'est aussi le cas dans le reste du monde", a relevé Phil Flynn, de PFG Best.

"Les chiffres publiés en Chine montrent des importations à leur plus bas niveau en huit mois. (...) Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la demande d'énergie", a-t-il poursuivi.

Le géant asiatique a vu ses importations augmenter de 19,3% en juin en glissement annuel, une croissance forte, mais nettement moins forte que prévu. Pour les seuls produits pétroliers, les importations s'affichent en baisse de 11,5%, a relevé Barclays Capital, sous 5 millions de barils par jour pour la première fois.

Dans le même temps, l'inflation du pays a atteint son plus haut niveau en trois ans, à plus de 6%, ce qui fait craindre au marché que les autorités chinoises redoublent d'efforts pour éviter une surchauffe économique.

En Europe, les responsables se réunissaient lundi à Bruxelles pour une réunion aux allures de sommet de crise alors que les turbulences financières gagnent l'Italie et l'Espagne.

Mauvais chiffres de l'emploi et impasse politique sur le déficit aux Etats-Unis, crise de la dette en Europe, ralentissement économique et inflation en hausse en Chine: tous ces facteurs "rendent sceptiques quant à la reprise" de l'économie mondiale, a résumé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

"L'euro souffre, ce qui profite au dollar et pèse sur les cours du pétrole", a-t-il ajouté.

Tout raffermissement du billet vert rend le brut, libellé en monnaie américaine, moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 11.07.2011 15h41)


Commenter Le brut en nette baisse, les sources d'inquiétudes s'accumulent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite