Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnement et la stratégie de l'Opep+
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, monte de 0,85% à 76,95 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, prend 0,65% à 74,04 dollars.
🇺🇸 Avant l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, "l'éventuelle introduction de nouvelles sanctions américaines contre la Russie" sur son secteur pétrolier par l'administration de Joe Biden contribue à soutenir les cours de l'or noir, ajoute Tamas Varga, de PVM Energy.
🇷🇺 L'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine au 1er janvier en raison de l'expiration d'un contrat avait déjà fait grimper le prix du gaz européen, se répercutant sur celui du brut selon l'analyste.
En début de séance pourtant, les deux références du brut s'affichaient dans le rouge.
🛢️ Bien que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a prolongé de trois mois supplémentaires ses réductions de production, le cartel "prévoit de réintroduire des volumes sur le marché en 2025, ce qui limite quelque peu la hausse" des prix mardi, rappelle Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.
🇨🇳 Par ailleurs, le marché sous-pèse encore si les nouvelles mesures de stimulation du gouvernement chinois sont suffisantes pour relancer la deuxième économie mondiale, confrontée à une crise persistante de l'immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses.
(c) AFP