Menu
A+ A A-

Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont battu en retraite mercredi, incités par un accord entre gouvernements rivaux en Libye qui pourrait permettre le retour à la normale de la production et des exportations de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a été amputé de 2,27%, pour clôturer à 73,46 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui lâché 2,61%, à 69,69 dollars.

"Les rumeurs venant de Libye ont mis un coup au marché", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) a indiqué qu'un accord avait été trouvé entre le parlement de Tripoli et les autorités de Benghazi, non reconnues par la communauté internationale, après plusieurs semaines de crise politique.

Les deux parties se sont entendues sur les modalités de désignation de nouveaux dirigeants pour la Banque centrale Libyenne (BCL). La Manul a indiqué qu'un document serait officiellement signé jeudi, sous son égide.

Fin août, le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNU), Adbelhamid Dbeibah, basé à Tripoli, avait désigné des proches à la tête de la BCL, qui contrôle la presque totalité des flux financiers tirés du pétrole.

Le gouvernement de l'Est, soutenu par le clan du puissant maréchal Khalifa Haftar, avait critiqué cette reprise en main et ordonné la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers sous contrôle, soit la majorité des infrastructures pétrolières Libyennes.


Un accord sur la direction de la banque centrale pourrait permettre la reprise des activités. Si elles n'avaient pas été totalement interrompues, les exportations avaient chuté de plus de moitié durant la crise.

En juillet, avant la crise, la Libye avait produit 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Avant même cette annonce, l'or noir évoluait dans le rouge, l'effet positif de mesures de relance dévoilées mardi par la Chine s'étant déjà estompé.

Pour John Kilduff, plutôt que de se concentrer sur les décisions de la banque centrale de Chine (PBoC), les opérateurs se sont inquiétés de ce qu'elles disaient de la situation économique de la Chine.

"Leur économie a de gros problèmes et c'est un élément clef de la demande de pétrole", a insisté l'analyste, la Chine étant le premier importateur mondial de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite