Menu
A+ A A-

Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont battu en retraite mercredi, incités par un accord entre gouvernements rivaux en Libye qui pourrait permettre le retour à la normale de la production et des exportations de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a été amputé de 2,27%, pour clôturer à 73,46 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui lâché 2,61%, à 69,69 dollars.

"Les rumeurs venant de Libye ont mis un coup au marché", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) a indiqué qu'un accord avait été trouvé entre le parlement de Tripoli et les autorités de Benghazi, non reconnues par la communauté internationale, après plusieurs semaines de crise politique.

Les deux parties se sont entendues sur les modalités de désignation de nouveaux dirigeants pour la Banque centrale Libyenne (BCL). La Manul a indiqué qu'un document serait officiellement signé jeudi, sous son égide.

Fin août, le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNU), Adbelhamid Dbeibah, basé à Tripoli, avait désigné des proches à la tête de la BCL, qui contrôle la presque totalité des flux financiers tirés du pétrole.

Le gouvernement de l'Est, soutenu par le clan du puissant maréchal Khalifa Haftar, avait critiqué cette reprise en main et ordonné la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers sous contrôle, soit la majorité des infrastructures pétrolières Libyennes.


Un accord sur la direction de la banque centrale pourrait permettre la reprise des activités. Si elles n'avaient pas été totalement interrompues, les exportations avaient chuté de plus de moitié durant la crise.

En juillet, avant la crise, la Libye avait produit 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Avant même cette annonce, l'or noir évoluait dans le rouge, l'effet positif de mesures de relance dévoilées mardi par la Chine s'étant déjà estompé.

Pour John Kilduff, plutôt que de se concentrer sur les décisions de la banque centrale de Chine (PBoC), les opérateurs se sont inquiétés de ce qu'elles disaient de la situation économique de la Chine.

"Leur économie a de gros problèmes et c'est un élément clef de la demande de pétrole", a insisté l'analyste, la Chine étant le premier importateur mondial de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite