Menu
A+ A A-

Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont battu en retraite mercredi, incités par un accord entre gouvernements rivaux en Libye qui pourrait permettre le retour à la normale de la production et des exportations de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a été amputé de 2,27%, pour clôturer à 73,46 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui lâché 2,61%, à 69,69 dollars.

"Les rumeurs venant de Libye ont mis un coup au marché", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) a indiqué qu'un accord avait été trouvé entre le parlement de Tripoli et les autorités de Benghazi, non reconnues par la communauté internationale, après plusieurs semaines de crise politique.

Les deux parties se sont entendues sur les modalités de désignation de nouveaux dirigeants pour la Banque centrale Libyenne (BCL). La Manul a indiqué qu'un document serait officiellement signé jeudi, sous son égide.

Fin août, le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNU), Adbelhamid Dbeibah, basé à Tripoli, avait désigné des proches à la tête de la BCL, qui contrôle la presque totalité des flux financiers tirés du pétrole.

Le gouvernement de l'Est, soutenu par le clan du puissant maréchal Khalifa Haftar, avait critiqué cette reprise en main et ordonné la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers sous contrôle, soit la majorité des infrastructures pétrolières Libyennes.


Un accord sur la direction de la banque centrale pourrait permettre la reprise des activités. Si elles n'avaient pas été totalement interrompues, les exportations avaient chuté de plus de moitié durant la crise.

En juillet, avant la crise, la Libye avait produit 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Avant même cette annonce, l'or noir évoluait dans le rouge, l'effet positif de mesures de relance dévoilées mardi par la Chine s'étant déjà estompé.

Pour John Kilduff, plutôt que de se concentrer sur les décisions de la banque centrale de Chine (PBoC), les opérateurs se sont inquiétés de ce qu'elles disaient de la situation économique de la Chine.

"Leur économie a de gros problèmes et c'est un élément clef de la demande de pétrole", a insisté l'analyste, la Chine étant le premier importateur mondial de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite