Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole dévissent jeudi, plombés par les perspectives de hausse de la production en Arabie Saoudite à partir du mois de décembre, mais aussi en Libye, où un retour à la normale est envisagé.
Vers 10H45 GMT (12H45 heure de Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre perd 1,91% à 72,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, perd 1,89% à 68,37 dollars.

L'Arabie saoudite est prête à abandonner son objectif non officiel de 100 dollars par baril de brut, affirme le Financial Times jeudi matin, en augmentant sa production dès décembre.

Cette hausse de l'offre signifie des "prix dépréciés prolongés", estime Tamas Varga de PVM.

"Cette décision est un signe clair (qu'augmenter sa) part de marché, au sein et en dehors du groupe OPEP+, devient une priorité absolue" de l'Arabie saoudite, explique Tamas Varga de PVM.

Si l'annonce vient à être confirmée par le ministère saoudien de l'Energie, elle marquera un changement de politique au sein de l'OPEP+, avec un abandon des réductions volontaires de production.

Au début du mois de septembre, huit pays membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont décalé au mois de décembre leur projet de mettre fin à leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour.

Ces barils devaient initialement être réintroduits progressivement à partir du mois d'octobre.


Le marché anticipe donc "déjà cette augmentation potentielle de production", indique Ole Hvalbye, analyste chez SEB, mais cette annonce, en confirmant les attentes du marché, pourrait provoquer "une nouvelle pression à la baisse sur les prix".

La veille déjà, le cours du brut reculait suite à un accord entre gouvernements rivaux en Libye susceptible de permettre un retour à la normale de la production et des exportations de pétrole, suite à leur interruption fin août.

🇱🇾 En juillet, avant la crise, la Libye produisait 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

🇱🇧 En parallèle, les investisseurs suivent également de près l'évolution du conflit entre Israël et le Hezbollah.

🇮🇱 Le ministre des Affaires étrangères israélien a affirmé jeudi matin qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah "jusqu'à la victoire" après une proposition franco-américaine pour mettre fin aux combats.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite