Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole dévissent jeudi, plombés par les perspectives de hausse de la production en Arabie Saoudite à partir du mois de décembre, mais aussi en Libye, où un retour à la normale est envisagé.
Vers 10H45 GMT (12H45 heure de Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre perd 1,91% à 72,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, perd 1,89% à 68,37 dollars.

L'Arabie saoudite est prête à abandonner son objectif non officiel de 100 dollars par baril de brut, affirme le Financial Times jeudi matin, en augmentant sa production dès décembre.

Cette hausse de l'offre signifie des "prix dépréciés prolongés", estime Tamas Varga de PVM.

"Cette décision est un signe clair (qu'augmenter sa) part de marché, au sein et en dehors du groupe OPEP+, devient une priorité absolue" de l'Arabie saoudite, explique Tamas Varga de PVM.

Si l'annonce vient à être confirmée par le ministère saoudien de l'Energie, elle marquera un changement de politique au sein de l'OPEP+, avec un abandon des réductions volontaires de production.

Au début du mois de septembre, huit pays membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont décalé au mois de décembre leur projet de mettre fin à leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour.

Ces barils devaient initialement être réintroduits progressivement à partir du mois d'octobre.


Le marché anticipe donc "déjà cette augmentation potentielle de production", indique Ole Hvalbye, analyste chez SEB, mais cette annonce, en confirmant les attentes du marché, pourrait provoquer "une nouvelle pression à la baisse sur les prix".

La veille déjà, le cours du brut reculait suite à un accord entre gouvernements rivaux en Libye susceptible de permettre un retour à la normale de la production et des exportations de pétrole, suite à leur interruption fin août.

🇱🇾 En juillet, avant la crise, la Libye produisait 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

🇱🇧 En parallèle, les investisseurs suivent également de près l'évolution du conflit entre Israël et le Hezbollah.

🇮🇱 Le ministre des Affaires étrangères israélien a affirmé jeudi matin qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah "jusqu'à la victoire" après une proposition franco-américaine pour mettre fin aux combats.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite