Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole dévissent jeudi, plombés par les perspectives de hausse de la production en Arabie Saoudite à partir du mois de décembre, mais aussi en Libye, où un retour à la normale est envisagé.
Vers 10H45 GMT (12H45 heure de Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre perd 1,91% à 72,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, perd 1,89% à 68,37 dollars.

L'Arabie saoudite est prête à abandonner son objectif non officiel de 100 dollars par baril de brut, affirme le Financial Times jeudi matin, en augmentant sa production dès décembre.

Cette hausse de l'offre signifie des "prix dépréciés prolongés", estime Tamas Varga de PVM.

"Cette décision est un signe clair (qu'augmenter sa) part de marché, au sein et en dehors du groupe OPEP+, devient une priorité absolue" de l'Arabie saoudite, explique Tamas Varga de PVM.

Si l'annonce vient à être confirmée par le ministère saoudien de l'Energie, elle marquera un changement de politique au sein de l'OPEP+, avec un abandon des réductions volontaires de production.

Au début du mois de septembre, huit pays membres de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont décalé au mois de décembre leur projet de mettre fin à leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour.

Ces barils devaient initialement être réintroduits progressivement à partir du mois d'octobre.


Le marché anticipe donc "déjà cette augmentation potentielle de production", indique Ole Hvalbye, analyste chez SEB, mais cette annonce, en confirmant les attentes du marché, pourrait provoquer "une nouvelle pression à la baisse sur les prix".

La veille déjà, le cours du brut reculait suite à un accord entre gouvernements rivaux en Libye susceptible de permettre un retour à la normale de la production et des exportations de pétrole, suite à leur interruption fin août.

🇱🇾 En juillet, avant la crise, la Libye produisait 1,16 million de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

🇱🇧 En parallèle, les investisseurs suivent également de près l'évolution du conflit entre Israël et le Hezbollah.

🇮🇱 Le ministre des Affaires étrangères israélien a affirmé jeudi matin qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah "jusqu'à la victoire" après une proposition franco-américaine pour mettre fin aux combats.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l'Arabie Saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite