Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande américaine se redresse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes de stockage et de raffinage, ainsi que des signes de raffermissement de la demande aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet est monté de 0,68%, pour clôturer à 83,36 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, s'est lui octroyé 1,09%, à 79,12 dollars.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, "le risque géopolitique fait son retour sur le marché du pétrole", avec une attention particulière à la Russie et l'Ukraine.

L'Ukraine a frappé, ces derniers jours, une raffinerie russe dans la république du Bachkorstan, une autre à Volgograd et un terminal pétrolier à Belgorod.

Ces attaques, qui s'ajoutent à de nombreuses autres ces derniers mois, réduisent les capacités de raffinage de la Russie.

Elle prévoit que ses exportations de gazole depuis les principaux ports de l'Ouest vont descendre, en mai, à leur plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon des données du cabinet Kpler, accusant une chute des volumes de plus de 30% par rapport à avril.

Alors que l'Europe était, de loin, la première destination des exportations de gazole russe avant l'invasion de l'Ukraine, elle a été remplacée par d'autres acheteurs, en premier lieu la Turquie, souvent considérée comme une étape vers d'autres pays.


En revanche, de l'avis de Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, de nouveaux affrontements entre solidats israéliens et combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas, ainsi que le déplacement massif de populations à Gaza, n'ont pas joué sur le prix du brut.

"Les risques d'extension du conflit entre Israël et Hamas semblent diminuer", a-t-elle relevé, dans une note.

Pour Phil Flynn, le coup de rein de lundi tient aussi "au sentiment que les cours ont trop baissé" ces dix derniers jours et que le temps est venu d'un rattrapage.

L'analyste a ainsi souligné que certains chiffres faisaient état d'une accélération de la demande d'essence, qui avait beaucoup inquiété ces dernières semaines, sur la foi de données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon le site spécialisé GasBuddy, la demande d'essence aux États-Unis pour la semaine achevée samedi a progressé de 1,1% par rapport à la période précédente et se situe désormais au-dessus de sa moyenne sur les quatre dernières semaines, indicateur de référence du marché.

GasBuddy a également indiqué que cette demande avait atteint vendredi le plus haut niveau sur une journée en 2024, à l'exception du 29 mars.

Pour Phil Flynn, "le marché s'attend à voir les raffineurs (américains) passer la vitesse supérieure cette semaine, à l'approche de la saison des déplacements", dont le coup d'envoi est traditionnellement le jour férié de Memorial Day, qui tombe le lundi 27 mai cette année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande américaine se redresse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite