Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande américaine se redresse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes de stockage et de raffinage, ainsi que des signes de raffermissement de la demande aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet est monté de 0,68%, pour clôturer à 83,36 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, s'est lui octroyé 1,09%, à 79,12 dollars.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, "le risque géopolitique fait son retour sur le marché du pétrole", avec une attention particulière à la Russie et l'Ukraine.

L'Ukraine a frappé, ces derniers jours, une raffinerie russe dans la république du Bachkorstan, une autre à Volgograd et un terminal pétrolier à Belgorod.

Ces attaques, qui s'ajoutent à de nombreuses autres ces derniers mois, réduisent les capacités de raffinage de la Russie.

Elle prévoit que ses exportations de gazole depuis les principaux ports de l'Ouest vont descendre, en mai, à leur plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon des données du cabinet Kpler, accusant une chute des volumes de plus de 30% par rapport à avril.

Alors que l'Europe était, de loin, la première destination des exportations de gazole russe avant l'invasion de l'Ukraine, elle a été remplacée par d'autres acheteurs, en premier lieu la Turquie, souvent considérée comme une étape vers d'autres pays.


En revanche, de l'avis de Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, de nouveaux affrontements entre solidats israéliens et combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas, ainsi que le déplacement massif de populations à Gaza, n'ont pas joué sur le prix du brut.

"Les risques d'extension du conflit entre Israël et Hamas semblent diminuer", a-t-elle relevé, dans une note.

Pour Phil Flynn, le coup de rein de lundi tient aussi "au sentiment que les cours ont trop baissé" ces dix derniers jours et que le temps est venu d'un rattrapage.

L'analyste a ainsi souligné que certains chiffres faisaient état d'une accélération de la demande d'essence, qui avait beaucoup inquiété ces dernières semaines, sur la foi de données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon le site spécialisé GasBuddy, la demande d'essence aux États-Unis pour la semaine achevée samedi a progressé de 1,1% par rapport à la période précédente et se situe désormais au-dessus de sa moyenne sur les quatre dernières semaines, indicateur de référence du marché.

GasBuddy a également indiqué que cette demande avait atteint vendredi le plus haut niveau sur une journée en 2024, à l'exception du 29 mars.

Pour Phil Flynn, "le marché s'attend à voir les raffineurs (américains) passer la vitesse supérieure cette semaine, à l'approche de la saison des déplacements", dont le coup d'envoi est traditionnellement le jour férié de Memorial Day, qui tombe le lundi 27 mai cette année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande américaine se redresse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 décembre 2025 à 21:42

    Le pétrole recule, l'entretien Zelensky-Trump en vue

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump...

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite