Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse, inquiétudes sur la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont flanché, jeudi, sapés par un bond des stocks américains d'essence et de gazole, qui interroge le marché sur l'état de la demande aux Etats-Unis, même si certains invitent à relativiser ces chiffres.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 0,84%, pour clôturer à 77,59 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, il a lui abandonné 0,70%, à 72,19 dollars.

L'or noir a longtemps évolué dans le vert, toujours stimulé par la fermeture de plusieurs champs en Libye et les attaques de navires en mer Rouge.

Mais la tendance s'est inversée après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), qui a fait état d'un sursaut des réserves d'essence, en hausse de 10,9 millions de barils sur une semaine.

Les stocks de carburant automobile n'avaient plus été si élevés à cette période depuis cinq ans.

Par ailleurs, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, chiffre considéré comme indicateur de la demande intérieure, ont plongé de 11% durant la semaine achevée le 29 décembre.

"La baisse des stocks de brut (-5,5 millions de barils)", supérieure aux attentes (3 millions), "et l'accélération des raffineries (93,5% d'utilisation des capacités) a été plus que compensée par cette augmentation massive des produits raffinés", a commenté Matt Smith, de Kpler.


Outre l'essence, les réserves de produits distillés, catégorie qui comprend notamment le gazole, ont progressé de 10,1 millions de barils.

"Le fléchissement de la demande fait sens après le boom préalable à la période des fêtes", a nuancé Matt Smith. "Mais une hausse de cette ampleur pèse sur la psychologie du marché."

Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, a également relativisé la portée de ces données.

"L'EIA mesure la demande aux terminaux pétroliers et pas au niveau des stations-service", a-t-il précisé. "Du coup, si les chauffeurs routiers ont pris des congés, les stocks des stations ont baissé alors que ceux des terminaux augmentaient", faute de pouvoir écouler leur marchandise.

Pour lui, il s'agit ainsi d'une anomalie comptable et "la demande (américaine) devrait rebondir dans les semaines à venir".

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affaisse, inquiétudes sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite