Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse, inquiétudes sur la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont flanché, jeudi, sapés par un bond des stocks américains d'essence et de gazole, qui interroge le marché sur l'état de la demande aux Etats-Unis, même si certains invitent à relativiser ces chiffres.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 0,84%, pour clôturer à 77,59 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, il a lui abandonné 0,70%, à 72,19 dollars.

L'or noir a longtemps évolué dans le vert, toujours stimulé par la fermeture de plusieurs champs en Libye et les attaques de navires en mer Rouge.

Mais la tendance s'est inversée après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), qui a fait état d'un sursaut des réserves d'essence, en hausse de 10,9 millions de barils sur une semaine.

Les stocks de carburant automobile n'avaient plus été si élevés à cette période depuis cinq ans.

Par ailleurs, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, chiffre considéré comme indicateur de la demande intérieure, ont plongé de 11% durant la semaine achevée le 29 décembre.

"La baisse des stocks de brut (-5,5 millions de barils)", supérieure aux attentes (3 millions), "et l'accélération des raffineries (93,5% d'utilisation des capacités) a été plus que compensée par cette augmentation massive des produits raffinés", a commenté Matt Smith, de Kpler.


Outre l'essence, les réserves de produits distillés, catégorie qui comprend notamment le gazole, ont progressé de 10,1 millions de barils.

"Le fléchissement de la demande fait sens après le boom préalable à la période des fêtes", a nuancé Matt Smith. "Mais une hausse de cette ampleur pèse sur la psychologie du marché."

Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, a également relativisé la portée de ces données.

"L'EIA mesure la demande aux terminaux pétroliers et pas au niveau des stations-service", a-t-il précisé. "Du coup, si les chauffeurs routiers ont pris des congés, les stocks des stations ont baissé alors que ceux des terminaux augmentaient", faute de pouvoir écouler leur marchandise.

Pour lui, il s'agit ainsi d'une anomalie comptable et "la demande (américaine) devrait rebondir dans les semaines à venir".

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affaisse, inquiétudes sur la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 juillet 2024 à 12:02

    Le pétrole poussé par les feux au Canada avant des données a…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi, poussés par les incendies de forêts au Canada, l'attention des investisseurs restant toutefois absorbée...

    lundi 22 juillet 2024 à 21:05

    Le pétrole poursuit son repli, les tensions géopolitiques sa…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur régression, lundi, au plus bas depuis plus d'un mois, faisant fi du...

    lundi 22 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants retombent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la baisse la semaine précédente. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 22 juillet 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, la Chine sème le doute

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient sans direction claire lundi, pris entre d'un côté la santé économique chinoise qui laisse craindre une...

    lundi 22 juillet 2024 à 08:00

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humani…

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis...

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite