Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coupes de production

cours du petroleLondres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires de certains de ces membres, qui ont toutefois été accueillies avec scepticisme par les investisseurs car plus réduites qu'anticipé.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,10% à 80,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 0,20% à 76,11 dollars.

Après de longues négociations, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont annoncé jeudi de nouvelles coupes de production de pétrole pour 2024.

Le prix du pétrole "s'est stabilisé au début de la journée de vendredi, après les fortes oscillations de jeudi", le marché digérant cette annonce, avec des coupes toutefois plus modestes et réduites dans le temps qu'anticipé par les investisseurs, résume Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

"Cela met fin aux spéculations sur l'évolution future de l'offre, et les perspectives de la demande devraient à nouveau retenir l'attention", affirment les analystes de Commerzbank.

🇸🇦 Ryad a annoncé l'extension de sa mesure de réduction d'un million de barils par jour (bpj) jusqu'à "la fin du premier trimestre 2024", suivi par 🇷🇺 la Russie, qui prolonge également les coupes sur ses exportations de trois mois, approfondies à 200.000 barils.

Rapport OPEP+

D'autres pays membres de l'alliance comme les Emirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie ou Oman vont également procéder à des diminutions de moindre ampleur, pour près de 700.000 bpj au total, a précisé le groupe dans un communiqué.


Au total, l'OPEP+ a ainsi annoncé des coupes additionnelles volontaires s'élevant à 2,2 millions de bpj, "ce qui semble impressionnant à première vue", admettent les analystes de DNB. Mais sans compter les prolongations des coupes volontaires supplémentaires de la Russie et de l'Arabie saoudite anticipées par le marché, seulement 900.000 bjp devraient donc être retirés jusqu'en mars 2024.

"Ce qui a été annoncé comme une mesure majeure de l'OPEP+ s'avère être, selon nous, un ajustement modeste de la production", affirment ces analystes. Ils notent par ailleurs que l'Arabie saoudite n'a pas voulu sabrer davantage sa production, ce qui "pourrait être considéré comme un signe que le leader de facto de l'OPEP commence à ressentir la douleur de ses réductions".

La discorde sur les quotas de production ne semble d'ailleurs pas enterrée.

L'Angola, qui s'est vu attribuer un objectif de production inférieur à celui décidé en juin, a rejeté ce nouveau quota. "Une note de protestation a été envoyée au secrétariat général de l'OPEP", a précisé le ministère Angolais des Ressources minérales et du pétrole dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Notre pays est membre de (l'OPEP) depuis plus de 16 ans et durant cette période, il a pleinement respecté toutes les obligations de l'Organisation, tout en participant aux efforts déployés par les pays signataires (...) pour stabiliser le marché pétrolier international", a-t-il insisté.

Par ailleurs, "une violente tempête sur la mer Noire a gravement perturbé les expéditions de pétrole à partir des terminaux d'exportation" de la zone, apportant un certain soutien aux prix, note Carsten Fritsch de Commerzbank.

"L'approvisionnement en pétrole kazakh est particulièrement touché", selon l'analyste. "La production de pétrole dans les trois plus grands champs pétroliers kazakhs, Tengiz, Kashagan et Karachaganak, a dû être réduite de 67%."

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coupes de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite