Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coupes de production

cours du petroleLondres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires de certains de ces membres, qui ont toutefois été accueillies avec scepticisme par les investisseurs car plus réduites qu'anticipé.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,10% à 80,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 0,20% à 76,11 dollars.

Après de longues négociations, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont annoncé jeudi de nouvelles coupes de production de pétrole pour 2024.

Le prix du pétrole "s'est stabilisé au début de la journée de vendredi, après les fortes oscillations de jeudi", le marché digérant cette annonce, avec des coupes toutefois plus modestes et réduites dans le temps qu'anticipé par les investisseurs, résume Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

"Cela met fin aux spéculations sur l'évolution future de l'offre, et les perspectives de la demande devraient à nouveau retenir l'attention", affirment les analystes de Commerzbank.

🇸🇦 Ryad a annoncé l'extension de sa mesure de réduction d'un million de barils par jour (bpj) jusqu'à "la fin du premier trimestre 2024", suivi par 🇷🇺 la Russie, qui prolonge également les coupes sur ses exportations de trois mois, approfondies à 200.000 barils.

Rapport OPEP+

D'autres pays membres de l'alliance comme les Emirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie ou Oman vont également procéder à des diminutions de moindre ampleur, pour près de 700.000 bpj au total, a précisé le groupe dans un communiqué.


Au total, l'OPEP+ a ainsi annoncé des coupes additionnelles volontaires s'élevant à 2,2 millions de bpj, "ce qui semble impressionnant à première vue", admettent les analystes de DNB. Mais sans compter les prolongations des coupes volontaires supplémentaires de la Russie et de l'Arabie saoudite anticipées par le marché, seulement 900.000 bjp devraient donc être retirés jusqu'en mars 2024.

"Ce qui a été annoncé comme une mesure majeure de l'OPEP+ s'avère être, selon nous, un ajustement modeste de la production", affirment ces analystes. Ils notent par ailleurs que l'Arabie saoudite n'a pas voulu sabrer davantage sa production, ce qui "pourrait être considéré comme un signe que le leader de facto de l'OPEP commence à ressentir la douleur de ses réductions".

La discorde sur les quotas de production ne semble d'ailleurs pas enterrée.

L'Angola, qui s'est vu attribuer un objectif de production inférieur à celui décidé en juin, a rejeté ce nouveau quota. "Une note de protestation a été envoyée au secrétariat général de l'OPEP", a précisé le ministère Angolais des Ressources minérales et du pétrole dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Notre pays est membre de (l'OPEP) depuis plus de 16 ans et durant cette période, il a pleinement respecté toutes les obligations de l'Organisation, tout en participant aux efforts déployés par les pays signataires (...) pour stabiliser le marché pétrolier international", a-t-il insisté.

Par ailleurs, "une violente tempête sur la mer Noire a gravement perturbé les expéditions de pétrole à partir des terminaux d'exportation" de la zone, apportant un certain soutien aux prix, note Carsten Fritsch de Commerzbank.

"L'approvisionnement en pétrole kazakh est particulièrement touché", selon l'analyste. "La production de pétrole dans les trois plus grands champs pétroliers kazakhs, Tengiz, Kashagan et Karachaganak, a dû être réduite de 67%."

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coupes de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite