Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne convainquent pas

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres de l'alliance Opep+, accueillie avec circonspection par le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a lâché 0,32%, pour clôturer à 82,83 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui davantage reculé, cédant 2,44%, à 75,96 dollars.

Plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l'alliance OPEP+ se sont engagés, jeudi, à des réductions supplémentaires "pour renforcer la stabilité et l'équilibre du marché du pétrole", selon un communiqué.

🇸🇦 A l'issue d'une réunion ministérielle, l'Arabie saoudite a reconduit, jusqu'à fin mars, sa baisse d'un million de barils par jour, en vigueur depuis juillet. 🇷🇺 La Russie, elle, l'a fait passer de 300.000 (depuis septembre) à 500.000.

En y ajoutant six autres pays, les nouvelles coupes atteignent 900.000 barils par jour en net.

📉 En hausse jusque-là, les cours ont pourtant fléchi après la communication du cartel.

Rapport OPEP+

"Ils ont un problème de crédibilité", a commenté Stewart Glickman, de CFRA. "On ne voit pas un front uni. Ils n'ont pas réussi à ce que tout le monde soit aligné."

"L'Arabie saoudite mise à part, les membres de l'OPEP ont traditionnellement du mal à se plier aux réductions prévues, ce qui occasionne du scepticisme quant à l'ampleur des baisses qui vont vraiment être réalisées", a ajouté Rob Haworth, d'US Bank Asset Management Group.

"Le marché va devoir évaluer au cas par cas la crédibilité de ces réductions volontaires", selon Stewart Glickman.

Autre signe défavorable pour l'unité de l'alliance, le représentant de l'Angola au conseil des gouverneurs de l'OPEP, Estevao Pedro, a rejeté d'emblée le nouveau quota assigné par l'organisation à son pays.

Le cartel l'a fixé à 1,11 million de barils par jour, soit moins que le 1,28 décidé en juin.

"Nous allons produire au-dessus du quota déterminé par l'OPEP", a déclaré Estevao Pedro à l'agence Bloomberg, tout en se défendant de "désobéir" à l'alliance.

"Le ralentissement économique et des échanges internationaux a aussi limité le potentiel d'appréciation des cours après ces annonces", a souligné Rob Haworth.

"La demande a été supérieure à la moyenne, mais la croissance est censée être inférieure l'an prochain", a rappelé Stewart Glickman. "Beaucoup va dépendre du rétablissement de la Chine. Si la Chine déçoit, cela va mettre l'OPEP+ sous pression pour procéder à de nouvelles coupes massives."

🇷🇺 De façon plus marginale, les cours ont aussi souffert de l'annonce de la reprise des chargements de brut kazakh au terminal russe de Novorossiïsk, sur la mer Noire, après une tempête qui a frappé la région.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne convainquent pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 février 2025 à 22:10

    Le pétrole recule face aux discussions sur l'Ukraine

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, les opérateurs continuant de suivre les négociations sur une possible...

    vendredi 14 février 2025 à 12:30

    Le pétrole réagit peu aux droits de douane américains

    Londres: Les prix du pétrole montent à peine vendredi, le marché tentant de jauger l'effet des droits de douane réciproques annoncés par...

    jeudi 13 février 2025 à 21:40

    Le pétrole tréssaille à l'idée de pourparlers de paix en Ukr…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en petite baisse jeudi, les opérateurs évaluant la perspectives de paix en...

    jeudi 13 février 2025 à 13:25

    🌍 La croissance de la demande de pétrole sera "forte…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table sur une "forte croissance" de la demande de pétrole en 2025, tirée par des prix...

    jeudi 13 février 2025 à 12:20

    Le pétrole recule après l’appel entre Trump et Poutine sur l…

    Londres: Les cours du pétrole ont nettement fléchi jeudi, entraînés par la perspective d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine susceptible...

    mercredi 12 février 2025 à 22:35

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur l'état de l'offre

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont flanché mercredi, la possibilité de négociations de paix en Ukraine laissant présager d'un...

    mercredi 12 février 2025 à 20:26

    Nouvelles plaintes d'associations contre TotalEnergies pour …

    Nanterre: Quatre associations ont déposé une nouvelle plainte mi-janvier pour obtenir qu'un juge de Nanterre se penche sur un projet pétrolier controversé...

    mercredi 12 février 2025 à 20:06

    Chevron compte réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin …

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a l'intention de réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici...

    mercredi 12 février 2025 à 16:50

    🛢️ USA: hausse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression plus importante que prévu la semaine dernière...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 13 février 2025 Les cours du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite