Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une accélération de la demande d'essence aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,86%, pour clôturer à 76,95 dollars.

Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juillet, il a pris 1,10%, à 72,53 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) "a été favorable aux cours dans l'ensemble", avec un coup de pouce supplémentaire du dollar, qui s'est légèrement repli mercredi.

Les réserves commerciales de brut se sont contractées de 500.000 barils durant la semaine achevée le 2 juin, alors que les analystes attendaient une augmentation de 1,5 million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Davantage que l'évolution des stocks de brut, les opérateurs ont retenu la hausse des livraisons d'essence (+1,3%), qui a atteint 9,2 millions de barils par jour aux États-Unis, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.

"L'attention se porte sur la saison des grands déplacements" aux États-Unis, qui a démarré le dernier week-end de mai, a expliqué John Kilduff, "et cela soutient tout le marché".

Sur la base de ce rapport, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a grimpé de 3% sur la seule séance de jeudi, au plus haut depuis un mois et demi.


Autre signe d'une forte demande, le taux d'utilisation des raffineries américaines est monté à 95,8%, un niveau plus connu depuis quasiment quatre ans.

John Kilduff a également relevé que les importations américaines de brut saoudien étaient tombées à leur plus bas niveau depuis 13 ans, la semaine dernière.

L'Arabie saoudite a annoncé, dimanche, une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, un début de pivot des opérateurs spéculatifs est en cours, certains traders orientés à la baisse rachetant du pétrole par crainte d'un retournement. L'analyste s'attend à voir le mouvement prendre de l'ampleur.

Ces éléments ont compensé une série de mauvais indicateurs macroéconomiques chinois, principalement la chute des exportations et des importations en mai.

Ces données ont été relativisées, dans le cas de l'or noir, par la nette augmentation (+17%) des importations de brut sur un mois par la Chine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite