Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une accélération de la demande d'essence aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,86%, pour clôturer à 76,95 dollars.

Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juillet, il a pris 1,10%, à 72,53 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) "a été favorable aux cours dans l'ensemble", avec un coup de pouce supplémentaire du dollar, qui s'est légèrement repli mercredi.

Les réserves commerciales de brut se sont contractées de 500.000 barils durant la semaine achevée le 2 juin, alors que les analystes attendaient une augmentation de 1,5 million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Davantage que l'évolution des stocks de brut, les opérateurs ont retenu la hausse des livraisons d'essence (+1,3%), qui a atteint 9,2 millions de barils par jour aux États-Unis, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.

"L'attention se porte sur la saison des grands déplacements" aux États-Unis, qui a démarré le dernier week-end de mai, a expliqué John Kilduff, "et cela soutient tout le marché".

Sur la base de ce rapport, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a grimpé de 3% sur la seule séance de jeudi, au plus haut depuis un mois et demi.


Autre signe d'une forte demande, le taux d'utilisation des raffineries américaines est monté à 95,8%, un niveau plus connu depuis quasiment quatre ans.

John Kilduff a également relevé que les importations américaines de brut saoudien étaient tombées à leur plus bas niveau depuis 13 ans, la semaine dernière.

L'Arabie saoudite a annoncé, dimanche, une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, un début de pivot des opérateurs spéculatifs est en cours, certains traders orientés à la baisse rachetant du pétrole par crainte d'un retournement. L'analyste s'attend à voir le mouvement prendre de l'ampleur.

Ces éléments ont compensé une série de mauvais indicateurs macroéconomiques chinois, principalement la chute des exportations et des importations en mai.

Ces données ont été relativisées, dans le cas de l'or noir, par la nette augmentation (+17%) des importations de brut sur un mois par la Chine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite