Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une accélération de la demande d'essence aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août s'est apprécié de 0,86%, pour clôturer à 76,95 dollars.

Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juillet, il a pris 1,10%, à 72,53 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) "a été favorable aux cours dans l'ensemble", avec un coup de pouce supplémentaire du dollar, qui s'est légèrement repli mercredi.

Les réserves commerciales de brut se sont contractées de 500.000 barils durant la semaine achevée le 2 juin, alors que les analystes attendaient une augmentation de 1,5 million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Davantage que l'évolution des stocks de brut, les opérateurs ont retenu la hausse des livraisons d'essence (+1,3%), qui a atteint 9,2 millions de barils par jour aux États-Unis, un niveau supérieur à celui de l'an dernier à la même époque.

"L'attention se porte sur la saison des grands déplacements" aux États-Unis, qui a démarré le dernier week-end de mai, a expliqué John Kilduff, "et cela soutient tout le marché".

Sur la base de ce rapport, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a grimpé de 3% sur la seule séance de jeudi, au plus haut depuis un mois et demi.


Autre signe d'une forte demande, le taux d'utilisation des raffineries américaines est monté à 95,8%, un niveau plus connu depuis quasiment quatre ans.

John Kilduff a également relevé que les importations américaines de brut saoudien étaient tombées à leur plus bas niveau depuis 13 ans, la semaine dernière.

L'Arabie saoudite a annoncé, dimanche, une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, un début de pivot des opérateurs spéculatifs est en cours, certains traders orientés à la baisse rachetant du pétrole par crainte d'un retournement. L'analyste s'attend à voir le mouvement prendre de l'ampleur.

Ces éléments ont compensé une série de mauvais indicateurs macroéconomiques chinois, principalement la chute des exportations et des importations en mai.

Ces données ont été relativisées, dans le cas de l'or noir, par la nette augmentation (+17%) des importations de brut sur un mois par la Chine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite