Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%

cours de clôture du pétroleNew York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de 5% lundi, tiré par un rebond technique à l'approche de la fin du trimestre, ainsi que par un regain d'appétit pour le risque.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a gagné 5,12%, pour clôturer à 72,81 dollars. En une semaine, le brut américain a pris plus de 13%, après avoir dévissé de plus de 15% lors des dix jours précédents.

Quant au prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, également avec échéance en mai, il a pris 4,17%, pour finir à 78,12 dollars en clôture.

"On vient de vivre une correction sévère (...) et maintenant qu'on approche de la fin du mois, certains opérateurs toilettent leurs positions et d'autres se couvrent" après avoir parié à la baisse, a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Certains traders spéculatifs empochent ainsi les bénéfices de leur stratégie et rachètent, ce qui fait remonter les prix.

Le mouvement "est mécanique et ne dépend pas des nouvelles" relatives au marché ou à l'environnement macroéconomique, selon l'analyste, pour qui la fin du trimestre accentue encore l'effet des recalibrages mensuels.

Mais pour Craig Erlam, d'Oanda, l'élan était aussi dû à "une atmosphère qui s'améliore doucement" sur les marchés financiers, avec le rachat de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB), repris par une autre établissement régional, First Citizens.

"Cela pourrait prendre du temps avant que la poussière ne retombe et que les prix ne reflètent les nouvelles anticipations après une période tourmentée", prévient Craig Erlam, dans une note.


Les analystes d'Eurasia Group ont également mentionné les conséquences d'une décision arbitrale favorable à l'Irak dans son contentieux avec la Turquie sur les exportations de pétrole du Kurdistan Irakien.

En vertu de cet arbitrage, la Turquie a cessé, depuis samedi, d'importer du pétrole depuis le Kurdistan Irakien, bloquant ainsi le transit de quelque 450.000 barils par jour.

Le gouvernement Irakien réclame que ces exportations soient soumises au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization). Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement régional du Kurdistan et les autorités Irakiennes pour trouver une issue à ce blocage.

Pour les analystes d'Eurasia Group, "la vulnérabilité budgétaire du gouvernement régional du Kurdistan laisse peu de latitude à Erbil", la capital du Kurdistan Irakien. Perdre les revenus tirés de l'exportation d'or noir vers la Turquie "serait désastreux", estime le cabinet.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite