Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%

cours de clôture du pétroleNew York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de 5% lundi, tiré par un rebond technique à l'approche de la fin du trimestre, ainsi que par un regain d'appétit pour le risque.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a gagné 5,12%, pour clôturer à 72,81 dollars. En une semaine, le brut américain a pris plus de 13%, après avoir dévissé de plus de 15% lors des dix jours précédents.

Quant au prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, également avec échéance en mai, il a pris 4,17%, pour finir à 78,12 dollars en clôture.

"On vient de vivre une correction sévère (...) et maintenant qu'on approche de la fin du mois, certains opérateurs toilettent leurs positions et d'autres se couvrent" après avoir parié à la baisse, a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Certains traders spéculatifs empochent ainsi les bénéfices de leur stratégie et rachètent, ce qui fait remonter les prix.

Le mouvement "est mécanique et ne dépend pas des nouvelles" relatives au marché ou à l'environnement macroéconomique, selon l'analyste, pour qui la fin du trimestre accentue encore l'effet des recalibrages mensuels.

Mais pour Craig Erlam, d'Oanda, l'élan était aussi dû à "une atmosphère qui s'améliore doucement" sur les marchés financiers, avec le rachat de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB), repris par une autre établissement régional, First Citizens.

"Cela pourrait prendre du temps avant que la poussière ne retombe et que les prix ne reflètent les nouvelles anticipations après une période tourmentée", prévient Craig Erlam, dans une note.


Les analystes d'Eurasia Group ont également mentionné les conséquences d'une décision arbitrale favorable à l'Irak dans son contentieux avec la Turquie sur les exportations de pétrole du Kurdistan Irakien.

En vertu de cet arbitrage, la Turquie a cessé, depuis samedi, d'importer du pétrole depuis le Kurdistan Irakien, bloquant ainsi le transit de quelque 450.000 barils par jour.

Le gouvernement Irakien réclame que ces exportations soient soumises au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization). Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement régional du Kurdistan et les autorités Irakiennes pour trouver une issue à ce blocage.

Pour les analystes d'Eurasia Group, "la vulnérabilité budgétaire du gouvernement régional du Kurdistan laisse peu de latitude à Erbil", la capital du Kurdistan Irakien. Perdre les revenus tirés de l'exportation d'or noir vers la Turquie "serait désastreux", estime le cabinet.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 juin 2023 à 00:25

    Le pétrole en repli après une séance agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en légère baisse en clôture, ont connu une séance agitée jeudi après des informations --...

    jeudi 08 juin 2023 à 21:00

    "La réduction des énergies fossiles est inévitable…

    Bonn: "La réduction des énergies fossiles est inévitable", a déclaré jeudi Sultan Al Jaber, président de la prochaine COP28, contesté pour être...

    jeudi 08 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole glisse à peine, des données économiques moroses c…

    Londres: Les prix du pétrole s'effritaient jeudi, les données économiques moroses venant de Chine et de la zone euro compensant la réduction...

    mercredi 07 juin 2023 à 21:24

    Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-U…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une...

    mercredi 07 juin 2023 à 18:11

    🛢️ USA : léger repli des stocks hebdomadaires de pétrole bru…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut se sont repliées très légèrement la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 07 juin 2023 à 12:30

    Le pétrole en petite hausse, entre données chinoises et coup…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mercredi, les réductions supplémentaires de production annoncées par l'Arabie saoudite se voyant déjà presque compensées...

    mardi 06 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole se replie, l'annonce saoudienne laisse le marché …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés mardi, sur un marché sceptique quant à la portée de l'annonce...

    mardi 06 juin 2023 à 12:15

    Le pétrole flanche, l'effet de l'annonce saoudienne effacé

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient mardi, à peine deux jours après l'annonce de coupes volontaires de production de l'Arabie saoudite, les...

    lundi 05 juin 2023 à 21:53

    Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, après avoir démarré en boulet de canon, l'effet d'annonce...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite