Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%

cours de clôture du pétroleNew York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de 5% lundi, tiré par un rebond technique à l'approche de la fin du trimestre, ainsi que par un regain d'appétit pour le risque.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a gagné 5,12%, pour clôturer à 72,81 dollars. En une semaine, le brut américain a pris plus de 13%, après avoir dévissé de plus de 15% lors des dix jours précédents.

Quant au prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, également avec échéance en mai, il a pris 4,17%, pour finir à 78,12 dollars en clôture.

"On vient de vivre une correction sévère (...) et maintenant qu'on approche de la fin du mois, certains opérateurs toilettent leurs positions et d'autres se couvrent" après avoir parié à la baisse, a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Certains traders spéculatifs empochent ainsi les bénéfices de leur stratégie et rachètent, ce qui fait remonter les prix.

Le mouvement "est mécanique et ne dépend pas des nouvelles" relatives au marché ou à l'environnement macroéconomique, selon l'analyste, pour qui la fin du trimestre accentue encore l'effet des recalibrages mensuels.

Mais pour Craig Erlam, d'Oanda, l'élan était aussi dû à "une atmosphère qui s'améliore doucement" sur les marchés financiers, avec le rachat de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB), repris par une autre établissement régional, First Citizens.

"Cela pourrait prendre du temps avant que la poussière ne retombe et que les prix ne reflètent les nouvelles anticipations après une période tourmentée", prévient Craig Erlam, dans une note.


Les analystes d'Eurasia Group ont également mentionné les conséquences d'une décision arbitrale favorable à l'Irak dans son contentieux avec la Turquie sur les exportations de pétrole du Kurdistan Irakien.

En vertu de cet arbitrage, la Turquie a cessé, depuis samedi, d'importer du pétrole depuis le Kurdistan Irakien, bloquant ainsi le transit de quelque 450.000 barils par jour.

Le gouvernement Irakien réclame que ces exportations soient soumises au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization). Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement régional du Kurdistan et les autorités Irakiennes pour trouver une issue à ce blocage.

Pour les analystes d'Eurasia Group, "la vulnérabilité budgétaire du gouvernement régional du Kurdistan laisse peu de latitude à Erbil", la capital du Kurdistan Irakien. Perdre les revenus tirés de l'exportation d'or noir vers la Turquie "serait désastreux", estime le cabinet.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite