Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%

cours de clôture du pétroleNew York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de 5% lundi, tiré par un rebond technique à l'approche de la fin du trimestre, ainsi que par un regain d'appétit pour le risque.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a gagné 5,12%, pour clôturer à 72,81 dollars. En une semaine, le brut américain a pris plus de 13%, après avoir dévissé de plus de 15% lors des dix jours précédents.

Quant au prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, également avec échéance en mai, il a pris 4,17%, pour finir à 78,12 dollars en clôture.

"On vient de vivre une correction sévère (...) et maintenant qu'on approche de la fin du mois, certains opérateurs toilettent leurs positions et d'autres se couvrent" après avoir parié à la baisse, a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Certains traders spéculatifs empochent ainsi les bénéfices de leur stratégie et rachètent, ce qui fait remonter les prix.

Le mouvement "est mécanique et ne dépend pas des nouvelles" relatives au marché ou à l'environnement macroéconomique, selon l'analyste, pour qui la fin du trimestre accentue encore l'effet des recalibrages mensuels.

Mais pour Craig Erlam, d'Oanda, l'élan était aussi dû à "une atmosphère qui s'améliore doucement" sur les marchés financiers, avec le rachat de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB), repris par une autre établissement régional, First Citizens.

"Cela pourrait prendre du temps avant que la poussière ne retombe et que les prix ne reflètent les nouvelles anticipations après une période tourmentée", prévient Craig Erlam, dans une note.


Les analystes d'Eurasia Group ont également mentionné les conséquences d'une décision arbitrale favorable à l'Irak dans son contentieux avec la Turquie sur les exportations de pétrole du Kurdistan Irakien.

En vertu de cet arbitrage, la Turquie a cessé, depuis samedi, d'importer du pétrole depuis le Kurdistan Irakien, bloquant ainsi le transit de quelque 450.000 barils par jour.

Le gouvernement Irakien réclame que ces exportations soient soumises au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization). Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement régional du Kurdistan et les autorités Irakiennes pour trouver une issue à ce blocage.

Pour les analystes d'Eurasia Group, "la vulnérabilité budgétaire du gouvernement régional du Kurdistan laisse peu de latitude à Erbil", la capital du Kurdistan Irakien. Perdre les revenus tirés de l'exportation d'or noir vers la Turquie "serait désastreux", estime le cabinet.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus de 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite