Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, l'appétit pour le risque de retour

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mardi, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque et l'arrêt des importations de pétrole en provenance du Kurdistan irakien par la Turquie.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 0,55% à 78,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,56% à 73,22 dollars.

🇺🇸 "Les régulateurs américains ont apaisé les craintes des investisseurs d'une crise financière plus large", affirme John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Les autorités américaines ont en effet annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, le rachat de Silicon Valley Bank (SVB) par l'établissement régional First Citizens, opération vue comme une nouvelle étape de la stabilisation du système financier.

La faillite de SVB début mars - la plus importante faillite bancaire aux États-Unis depuis 2008 et la deuxième de tous les temps - avait déstabilisé l'ensemble du secteur bancaire, avec des répercussions jusqu'en Europe.

La confiance des investisseurs semble désormais se rétablir et leur appétit pour le risque se raviver, se tournant ainsi à nouveau vers les actifs plus volatils comme les matières premières.

🇹🇷 Côté approvisionnement, la Turquie a cessé d'importer du pétrole depuis la région autonome du Kurdistan Irakien depuis samedi, après une décision d'arbitrage en faveur du gouvernement fédéral de l'Irak.


En 2014, Bagdad avait intenté une procédure contre la Turquie qui avait annoncé importer du pétrole de cette région autonome du nord de l'Irak jusqu'à son terminal de Ceyhan. Le gouvernement Irakien s'estimait être le gestionnaire exclusif de ce pétrole.

"La décision du tribunal couvre la période comprise entre 2014 et 2018, tandis que l'affaire concernant la période comprise entre 2018 et 2023 est toujours en cours", soulignent les analystes de DNB.

Les importations de pétrole brut en provenance de la région du Kurdistan Irakien se montaient à environ 450.000 barils par jour.

🇷🇺 En Russie, les analystes de DNB notent également que pour l'instant, les exportations de pétrole brut par voie maritime du pays se maintiennent, "malgré la promesse du Kremlin de réduire la production de 500.000 barils par jours au cours du mois de mars".

"La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d'autres marchés, les marchés de pays amicaux" a affirmé mardi le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

La Russie a notamment indiqué que ses exportations de pétrole vers l'Inde avaient été multipliées par 22 en 2022, et que ses livraisons à destination de la Chine ont également augmenté, les lourdes sanctions économiques occidentales obligeant le pays à se tourner vers de nouveaux marchés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, l'appétit pour le risque de retour



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite