Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole grimpent malgré une hausse massive des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont solidement grimpé mercredi, toujours poussés par les perspectives d'ouverture de la Chine susceptible d'augmenter la demande d'or noir, et en dépit d'un gonflement massif des stocks de brut américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a bondi de 3,20% à 82,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, a gagné 3,04% à 77,41 dollars.

La hausse des cours a été portée par "les attentes continues que la Chine va se reprendre", a souligné à l'AFP Bart Melek de TD Securities ajoutant que plusieurs banques avaient relevé leurs objectifs de prix pour le baril de brut.

"Nous estimons qu'on pourrait voir d'ici six à neuf mois environ un million, voire un million et demi de barils de nouvelle demande de la part de la Chine", a relevé l'analyste de TD Securities.

La Chine a rouvert depuis dimanche sa frontière avec Hong Kong, et mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, ce qui devrait relancer la mobilité dans et à l'extérieur du pays.

Un grand nombre de voyages est particulièrement attendu à l'approche du Nouvel An chinois, fin janvier, ce qui pourrait aussi doper la demande et faire monter les prix.

A cela se sont ajoutés des chiffres inattendus du côté des stocks hebdomadaires de brut américains et surtout du côté de leurs réserves stratégiques.


Les stocks ont augmenté massivement de façon surprise avec 19 millions de barils supplémentaires, une hausse exceptionnelle due aux ruptures d'activité des raffineries ces dernières semaines en raison d'une tempête hivernale fin décembre.

Un gonflement des stocks de cet ordre tend d'ordinaire à avoir une influence baissière sur les cours, ce qui ne s'est pas matérialisé.

Les courtiers ont en effet aussi été surpris par le coup d'arrêt du recours aux réserves stratégiques par l'administration américaine.

Depuis un an et demi, le gouvernement Biden a fortement puisé dans ces réserves stratégiques mettant sur le marché plus de 200 millions de barils.

Ces mesures exceptionnelles avaient été prises pour faire baisser les prix du brut en élargissant l'offre, afin de contrecarrer l'inflation et les ruptures d'approvisionnement d'hydrocarbures dues à la guerre en Ukraine.

Mais mercredi, les données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré que l'administration Biden a mis un sévère coup de frein à cette ponction dans les réserves stratégiques, n'ayant retiré que 800.000 barils contre plusieurs millions chaque semaine depuis des mois.

"Les ventes de réserves stratégiques aidaient à combler le déficit de l'offre l'année dernière mais maintenant les raffineurs vont chercher une offre alternative. C'est un facteur contributeur de la hausse des cours, avec l'ouverture de la Chine", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Selon lui, l'arrêt du recours aux réserves stratégiques pourrait valoir 5 à 7 dollars de plus par baril.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole grimpent malgré une hausse massive des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite