Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie après un rapport mitigé sur les stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, sur un marché volatil qui digérait un rapport mitigé sur les stocks américains, marqué notamment par une hausse inattendue des réserves d'essence.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a lâché 0,40%, pour clôturer à 106,92 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui cédé 1,88%, à 102,26 dollars.

Le marché a connu une inflexion après la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks américains, qui a fait état d'une baisse surprise de 400.000 barils des réserves commerciales de brut, alors que les analystes attendaient une hausse de 2 millions de barils.

La baisse inattendue peut s'expliquer, pour partie, par la hausse des exportations.

Mais dans un second temps, les opérateurs ont davantage retenu le bond de 3,5 millions de barils des stocks d'essence, soit plus du triple des prévisions (+1 million).

Le rapport "était négatif (pour les cours) parce qu'il a produit de nouvelles preuves d'un effritement de la demande d'essence au plus fort de la saison estivale", souvent marquée par une consommation plus élevée que le reste de l'année, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Bien qu'en hausse par rapport à la semaine précédente, la demande d'essence est ainsi inférieure à la moyenne sur quatre semaines et très en deçà de son niveau d'il y a un an (-8%).


L'augmentation des réserves d'essence a été d'autant plus marquée que les importations et la production ont sensiblement progressé durant la semaine achevée le 15 juillet, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (AIE).

La séance a été ponctuée par une forte volatilité, partiellement attribuable au fait qu'il s'agissait du dernier jour de cotation sur le contrat d'août pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Autre explication à ces oscillations, le fait que les volumes d'échange aient nettement diminué ces derniers jours.

De nombreux traders sont en vacances et certains se sont, en outre, désengagés jusqu'à nouvel ordre d'un marché qui fait des allers-retours depuis près d'un mois.

Le total des contrats à terme sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi atteint mercredi son plus bas niveau depuis plus de 6 ans.

Le marché continuait à suivre la saga du gazoduc Nord Stream 1, principale voie de transport du gaz russe vers l'Europe, qui doit théoriquement être remis en service jeudi, après dix jours de maintenance.

Mercredi, le président de l'Agence allemande des réseaux de gaz et d'électricité, Klaus Müller, a indiqué que les quantités livrées jeudi pourraient se limiter à environ 30% de la capacité du gazoduc.

Le prix de référence du gaz européen, le TTF néerlandais, est légèrement remonté (+1,3%), mais reste loin de ses récents sommets de la semaine dernière.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie après un rapport mitigé sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite