Le pétrole se replie après un rapport mitigé sur les stocks américains
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a lâché 0,40%, pour clôturer à 106,92 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui cédé 1,88%, à 102,26 dollars.
La baisse inattendue peut s'expliquer, pour partie, par la hausse des exportations.
Mais dans un second temps, les opérateurs ont davantage retenu le bond de 3,5 millions de barils des stocks d'essence, soit plus du triple des prévisions (+1 million).
Le rapport "était négatif (pour les cours) parce qu'il a produit de nouvelles preuves d'un effritement de la demande d'essence au plus fort de la saison estivale", souvent marquée par une consommation plus élevée que le reste de l'année, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Bien qu'en hausse par rapport à la semaine précédente, la demande d'essence est ainsi inférieure à la moyenne sur quatre semaines et très en deçà de son niveau d'il y a un an (-8%).
L'augmentation des réserves d'essence a été d'autant plus marquée que les importations et la production ont sensiblement progressé durant la semaine achevée le 15 juillet, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (AIE).
La séance a été ponctuée par une forte volatilité, partiellement attribuable au fait qu'il s'agissait du dernier jour de cotation sur le contrat d'août pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
Autre explication à ces oscillations, le fait que les volumes d'échange aient nettement diminué ces derniers jours.
De nombreux traders sont en vacances et certains se sont, en outre, désengagés jusqu'à nouvel ordre d'un marché qui fait des allers-retours depuis près d'un mois.
Le total des contrats à terme sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi atteint mercredi son plus bas niveau depuis plus de 6 ans.
Le marché continuait à suivre la saga du gazoduc Nord Stream 1, principale voie de transport du gaz russe vers l'Europe, qui doit théoriquement être remis en service jeudi, après dix jours de maintenance.
Mercredi, le président de l'Agence allemande des réseaux de gaz et d'électricité, Klaus Müller, a indiqué que les quantités livrées jeudi pourraient se limiter à environ 30% de la capacité du gazoduc.
Le prix de référence du gaz européen, le TTF néerlandais, est légèrement remonté (+1,3%), mais reste loin de ses récents sommets de la semaine dernière.
(c) AFP