Menu
A+ A A-

Le variant fait baisser de plus de 10% le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont vécu vendredi leur pire journée en 17 mois, heurtés de plein fouet par la découverte d'un nouveau variant du coronavirus, qui fait peser le doute sur la trajectoire de l'économie mondiale.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., variété standard américaine) pour livraison en janvier, a perdu 13,06%, pour finir, à New York, à 68,15 dollars.

Il faut remonter aux journées folles d'avril 2020, qui avaient vu les cours passer en négatif, pour trouver trace de pareille dégringolade.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi retrouvé, en une journée, son niveau de début septembre, avant l'ascension qui l'avait mené au-delà de 85 dollars le baril.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier également, a cédé 11,55% vendredi, pour clôturer à 72,72 dollars.

Le mouvement était directement lié à la découverte, en Afrique du Sud, d'un nouveau variant du coronavirus.

Initialement appelé B.1.1.529, il a été baptisé Omicron vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l'a qualifié de "préoccupant".

"Même sans restrictions drastiques" susceptibles de limiter la propagation du virus, "les gens vont faire preuve de davantage de prudence, ce qui va peser sur la demande" d'or noir, a estimé Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).


Plusieurs pays européens et les États-Unis ont suspendu vendredi les vols en provenance d'Afrique australe pour tenter d'endiguer ou de ralentir la progression de l'Omicron.

"Je suis surpris par la sévérité de cette baisse, parce qu'il est encore trop tôt pour savoir quel sera l'impact et si les vaccins seront ou non efficaces", a commenté l'analyste.

Selon les agences Reuters et Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'OPEP+ envisagent déjà, en outre, de modifier leur calendrier de production en réaction à la découverte de ce variant.

La réunion mensuelle de l'alliance est prévue pour jeudi.

Jusqu'ici, elle s'est tenue au calendrier fixé en juillet, qui prévoit de relever, chaque mois, de 400.000 barils par jour, la production de l'ensemble des pays du groupe.

Mais ils pourraient y renoncer le temps d'un mois, selon des sources citées par les deux agences.

"Ils doivent redonner une assise au marché", fait valoir M. Lynch, "lui offrir du soutien, car c'est la peur qui semble faire la loi actuellement."

L'OPEP pourrait ainsi reprendre la main face au président américain Joe Biden, qui avait annoncé, mardi, l'utilisation coordonnée des réserves stratégiques de plusieurs pays, dont les États-Unis, pour soulager le marché.

"Les États-Unis et les autres gros consommateurs (qui ont participé à l'initiative) pourraient avoir abattu leurs cartes trop tôt", selon Craig Erlam.

(c) AFP

Commenter Le variant fait baisser de plus de 10% le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite