Menu
A+ A A-

Le variant fait baisser de plus de 10% le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont vécu vendredi leur pire journée en 17 mois, heurtés de plein fouet par la découverte d'un nouveau variant du coronavirus, qui fait peser le doute sur la trajectoire de l'économie mondiale.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., variété standard américaine) pour livraison en janvier, a perdu 13,06%, pour finir, à New York, à 68,15 dollars.

Il faut remonter aux journées folles d'avril 2020, qui avaient vu les cours passer en négatif, pour trouver trace de pareille dégringolade.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi retrouvé, en une journée, son niveau de début septembre, avant l'ascension qui l'avait mené au-delà de 85 dollars le baril.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier également, a cédé 11,55% vendredi, pour clôturer à 72,72 dollars.

Le mouvement était directement lié à la découverte, en Afrique du Sud, d'un nouveau variant du coronavirus.

Initialement appelé B.1.1.529, il a été baptisé Omicron vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l'a qualifié de "préoccupant".

"Même sans restrictions drastiques" susceptibles de limiter la propagation du virus, "les gens vont faire preuve de davantage de prudence, ce qui va peser sur la demande" d'or noir, a estimé Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).


Plusieurs pays européens et les États-Unis ont suspendu vendredi les vols en provenance d'Afrique australe pour tenter d'endiguer ou de ralentir la progression de l'Omicron.

"Je suis surpris par la sévérité de cette baisse, parce qu'il est encore trop tôt pour savoir quel sera l'impact et si les vaccins seront ou non efficaces", a commenté l'analyste.

Selon les agences Reuters et Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'OPEP+ envisagent déjà, en outre, de modifier leur calendrier de production en réaction à la découverte de ce variant.

La réunion mensuelle de l'alliance est prévue pour jeudi.

Jusqu'ici, elle s'est tenue au calendrier fixé en juillet, qui prévoit de relever, chaque mois, de 400.000 barils par jour, la production de l'ensemble des pays du groupe.

Mais ils pourraient y renoncer le temps d'un mois, selon des sources citées par les deux agences.

"Ils doivent redonner une assise au marché", fait valoir M. Lynch, "lui offrir du soutien, car c'est la peur qui semble faire la loi actuellement."

L'OPEP pourrait ainsi reprendre la main face au président américain Joe Biden, qui avait annoncé, mardi, l'utilisation coordonnée des réserves stratégiques de plusieurs pays, dont les États-Unis, pour soulager le marché.

"Les États-Unis et les autres gros consommateurs (qui ont participé à l'initiative) pourraient avoir abattu leurs cartes trop tôt", selon Craig Erlam.

(c) AFP

Commenter Le variant fait baisser de plus de 10% le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite