Londres: L'Opep et ses alliés ont repoussé vers la fin de la semaine prochaine la tenue de leurs réunions techniques afin d'évaluer l'impact du nouveau variant Omicron du coronavirus sur la demande et les prix du pétrole, ont indiqué des sources au sein de l'organisation et de ses partenaires.Les cours du pétrole ont plongé vendredi de plus de 10%, leur plus importante baisse en une séance depuis avril 2020, en réaction au variant Omicron découvert en Afrique du Sud et par la suite dans d'autres pays.
Les investisseurs redoutent que la propagation de cette souche, qui présente d'importantes mutations susceptibles de lui permettre de résister aux vaccins actuels, affecte la demande et débouche sur une offre excédentaire sur le marché.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé de décaler la réunion du comité technique, qui devait avoir lieu lundi, à mercredi, montrent des documents. L'OPEP devrait en principe se réunir ensuite le même jour. Le comité de suivi ministériel conjoint se rassemblera pour sa part jeudi au lieu de mardi, avant une nouvelle réunion de l'OPEP le même jour si une décision politique est prise, selon ces mêmes documents.
"Il nous faut plus de temps pour comprendre les effets de ce nouveau variant et déterminer si nous devons réagir de manière dynamique ou non", a déclaré une source de l'OPEP+.
Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...
Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...
Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.
Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.
La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...