Londres: L'Opep et ses alliés ont repoussé vers la fin de la semaine prochaine la tenue de leurs réunions techniques afin d'évaluer l'impact du nouveau variant Omicron du coronavirus sur la demande et les prix du pétrole, ont indiqué des sources au sein de l'organisation et de ses partenaires.Les cours du pétrole ont plongé vendredi de plus de 10%, leur plus importante baisse en une séance depuis avril 2020, en réaction au variant Omicron découvert en Afrique du Sud et par la suite dans d'autres pays.
Les investisseurs redoutent que la propagation de cette souche, qui présente d'importantes mutations susceptibles de lui permettre de résister aux vaccins actuels, affecte la demande et débouche sur une offre excédentaire sur le marché.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé de décaler la réunion du comité technique, qui devait avoir lieu lundi, à mercredi, montrent des documents. L'OPEP devrait en principe se réunir ensuite le même jour. Le comité de suivi ministériel conjoint se rassemblera pour sa part jeudi au lieu de mardi, avant une nouvelle réunion de l'OPEP le même jour si une décision politique est prise, selon ces mêmes documents.
"Il nous faut plus de temps pour comprendre les effets de ce nouveau variant et déterminer si nous devons réagir de manière dynamique ou non", a déclaré une source de l'OPEP+.
Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...
Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...
Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.
Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.
Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.
Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.