Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son ascension grâce à des stocks américains inférieurs aux attentes

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse mercredi après l'annonce d'une baisse des stocks américains de brut plus importante que prévu, qui s'ajoutent à des prévisions de demande revues à la hausse en début de semaine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre, coté à Londres, a terminé à 75,46 dollars, en hausse de 2,52% ou 1,86 dollar par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat à échéance en octobre s'est arrêté à 72,61 dollars, en progression de 3,05% ou 2,15 dollars par rapport à la veille.

Peu après la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (West Texas Intermediate) avait atteint 73,14 dollars, un sommet plus fréquenté depuis le 2 août.

De son côté, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a lui aussi profité de cette publication pour toucher un plus haut depuis le 31 juillet, à 76,13 dollars.

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 6,4 millions de barils (MB) durant la semaine achevée le 10 septembre, soit plus du double de ce qui avait été prévu par les analystes (-2,7 MB).

Pour Matt Smith, analyste de Kpler, cette chute imprévue s'explique par un volume d'exportations toujours soutenu alors que la production américaine était encore affectée par le passage de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique.


La région assurait, en juin, un peu plus de 16% de la production américaine d'or noir, selon les derniers chiffres de l'EIA.

Ce rapport "a vraiment été le point d'orgue d'une semaine solide", a commenté John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital.

Mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait annoncé s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction durant l'été.

Lundi, même son de cloche du côté de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), qui voit la demande progresser l'an prochain de 0,9 million de barils par jour (mb/j) de plus que prévu le mois dernier.

"Sur la base des nouvelles informations" publiées cette semaine, "le marché mondial du brut a l'air positionné pour connaître un déficit (d'offre) jusqu'à la fin de l'année", selon Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

Pour autant, pour lui, "la plupart des éléments positifs ont été pris en compte" par le marché et le potentiel de hausse est désormais limité, à moins que "les difficultés de l'OPEP+ (OPEP et ses alliés) à relever sa production dans les proportions prévues ne persistent", a-t-il expliqué dans une note.

John Kilduff prévient, lui, que si les perturbations dans la région du Golfe du Mexique ne sont pas résolues d'ici quelques jours, "il y a de la place pour monter plus haut".

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son ascension grâce à des stocks américains inférieurs aux attentes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite