Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son ascension grâce à des stocks américains inférieurs aux attentes

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse mercredi après l'annonce d'une baisse des stocks américains de brut plus importante que prévu, qui s'ajoutent à des prévisions de demande revues à la hausse en début de semaine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre, coté à Londres, a terminé à 75,46 dollars, en hausse de 2,52% ou 1,86 dollar par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat à échéance en octobre s'est arrêté à 72,61 dollars, en progression de 3,05% ou 2,15 dollars par rapport à la veille.

Peu après la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (West Texas Intermediate) avait atteint 73,14 dollars, un sommet plus fréquenté depuis le 2 août.

De son côté, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a lui aussi profité de cette publication pour toucher un plus haut depuis le 31 juillet, à 76,13 dollars.

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 6,4 millions de barils (MB) durant la semaine achevée le 10 septembre, soit plus du double de ce qui avait été prévu par les analystes (-2,7 MB).

Pour Matt Smith, analyste de Kpler, cette chute imprévue s'explique par un volume d'exportations toujours soutenu alors que la production américaine était encore affectée par le passage de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique.


La région assurait, en juin, un peu plus de 16% de la production américaine d'or noir, selon les derniers chiffres de l'EIA.

Ce rapport "a vraiment été le point d'orgue d'une semaine solide", a commenté John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital.

Mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait annoncé s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction durant l'été.

Lundi, même son de cloche du côté de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), qui voit la demande progresser l'an prochain de 0,9 million de barils par jour (mb/j) de plus que prévu le mois dernier.

"Sur la base des nouvelles informations" publiées cette semaine, "le marché mondial du brut a l'air positionné pour connaître un déficit (d'offre) jusqu'à la fin de l'année", selon Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

Pour autant, pour lui, "la plupart des éléments positifs ont été pris en compte" par le marché et le potentiel de hausse est désormais limité, à moins que "les difficultés de l'OPEP+ (OPEP et ses alliés) à relever sa production dans les proportions prévues ne persistent", a-t-il expliqué dans une note.

John Kilduff prévient, lui, que si les perturbations dans la région du Golfe du Mexique ne sont pas résolues d'ici quelques jours, "il y a de la place pour monter plus haut".

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son ascension grâce à des stocks américains inférieurs aux attentes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite