Les cours du pétrole progressent, aidés par les baisses de production
Vers 09h35 GMT (11h35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 41,05 dollars à Londres, en hausse de 0,84% par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juillet gagnait 0,53%, à 38,16 dollars.
La production du groupe de producteurs a en effet chuté au mois de mai de 6,3 millions de barils par jour (mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) sur un mois pour atteindre 24,195 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., selon le dernier rapport publié chaque mois par le cartel.
Aux États-Unis aussi la production décroît, pour la onzième semaine d'affilée en s'établissant à 10,5 mbj MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., soit son plus bas niveau depuis mars 2018, selon un rapport hebdomadaire diffusé mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Ce contrôle rigoureux de l'offre a pour effet de limiter l'excédent sur le marché et soutient les prix du brut.
Cependant, le risque d'une deuxième vague d'infections au coronavirus, avec notamment des nouvelles peu rassurantes de Chine, pourrait limiter la consommation d'or noir et plafonner la hausse des prix.
C'est dans ce contexte que les représentants de l'OPEP+ - les 13 membres de l'Organisation et leurs 10 partenaires, dont la Russie - se retrouvent jeudi à 12H00 GMT (14H00 à Paris) par webcams interposées pour une réunion du Comité de suivi de l'accord de l'OPEP (JMMC).
A l'occasion de la précédente réunion ministérielle tenue il y a moins de deux semaines, ce comité a été chargé d'évaluer "de près" tous les mois "les conditions marché de l'énergie, les niveaux de production et de conformité" à l'accord en vigueur par chacun des signataires, et ce jusqu'à la prochaine réunion ministérielle début décembre.
(c) AFP