Menu
A+ A A-

Le pétrole lesté par le ralentissement de l'activité manufacturière aux Etats-unis

prix du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi, affecté par un indicateur décevant sur l'activité manufacturière aux États-Unis, signal de mauvais augure pour la demande en brut.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a terminé à 58,89 dollars à Londres, en baisse de 36 cents ou 0,6% par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en novembre a lâché 45 cents, ou 0,8%, pour s'établir à 53,62 dollars.

Les cours ont commencé à descendre après la publication de l'indice de l'association professionnelle ISM montrant que l'activité du secteur manufacturier aux États-Unis avait encore reculé en septembre pour tomber à son plus bas niveau depuis 10 ans.

"C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", selon John Kilduff d'Again Capital.

"Jusqu'à présent, l'activité manufacturière s'était plutôt bien tenue aux États-Unis malgré la multiplication de signaux inquiétants sur le secteur en Europe et en Asie", a-t-il expliqué.

"Maintenant que les États-Unis se joignent à la partie, les perspectives de croissance de la demande en brut s'assombrissent dans la mesure où l'industrie est un secteur clé pour le marché du pétrole", a souligné l'analyste.

Plus tôt dans la journée, les cours avaient profité d'informations selon lesquelles la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en septembre est au plus bas en huit ans.

"Selon un sondage, la perte de production saoudienne après les attaques a engendré un déclin de la production de l'OPEP de 750.000 barils, à 28,9 millions de barils par jour en septembre", a expliqué Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

"Cela fait huit ans que l'OPEP n'a pas si peu produit", a-t-il continué, tout en rappelant que "l'on peut s'attendre à une production plus élevée en octobre, étant donné que l'Arabie saoudite a rétabli sa production".

L'attaque du 14 septembre contre deux installations pétrolières saoudiennes a éliminé près de 6% de la production mondiale, et fait bondir les cours du pétrole de près de 20%, mais le gouvernement saoudien dit avoir tout mis en oeuvre pour rétablir sa production.

"On a vraiment l'impression que les membres de l'OPEP ne parviennent pas à réduire suffisamment leur production pour maintenir les prix", a remarqué M. Kilduff. "Même l'Arabie saoudite, qui s'est dépêchée pour réparer les dégâts causés par les attaques et faire revenir sa production à la normale, est de nouveau en train d'évoquer une nouvelle réduction de l'offre", a-t-il relevé.

(c) AwP

Commenter Le pétrole lesté par le ralentissement de l'activité manufacturière aux Etats-unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite