Menu
A+ A A-

Le pétrole en net recul après la mise en garde de Trump contre la Chine

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont fortement baissé mardi, plombés par le ton offensif de Donald Trump à l'ONU, le président américain s'en prenant aux pratiques commerciales qu'il juge déloyales de la Chine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 63,10 dollars à Londres, en baisse de 2,6% (ou 1,37 dollar) par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance s'est établi à 57,29 dollars, soit 2,2% (1,31 dollar) de moins que la veille.

Déjà en repli en début de séance, le pétrole a creusé ses pertes peu après le discours à la tribune des Nations unies du président américain, qui a dénoncé les "abus" commerciaux de Pékin.

"Pendant des années, ces abus ont été tolérés, ignorés, voire encouragés", a-t-il lancé, mettant en cause le "mondialisme". "En ce qui concerne l'Amérique, ces jours sont révolus".

Depuis plus d'un an, les deux premières économies mondiales sont engagées dans un bras de fer commercial, s'infligeant mutuellement des tarifs douaniers.

Donald Trump a dit espérer parvenir à "un accord bénéfique pour les deux pays", à condition qu'il ne s'agisse pas d'un "mauvais accord pour le peuple américain".

Un durcissement de la guerre commerciale sino-américaine fait craindre une réduction de la demande mondiale en pétrole, entraînant les prix vers le bas.

Le cours de l'or noir a également été lesté par la publication mardi de chiffres de la confiance des consommateurs américains en baisse.

Elle s'est dégradée en septembre, et ce plus que prévu, en raison de ces tensions commerciales, selon l'indice du Conference Board qui s'est établi à 125,1 points, contre 134,1 en août (-9,1 points). Les analystes s'attendaient à 134 points.

"L'escalade des tensions commerciales" entre Pékin et Washington, qui s'est traduite par l'imposition de nouvelles taxes douanières le 1er septembre, "semble avoir ébranlé les consommateurs", a commenté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué.

Selon Naeem Aslam, analyste chez Thinkmarkets, "tout le monde attend maintenant les données sur les réserves de pétrole américaines, en espérant qu'elles aident ceux qui parient à la hausse".

Les analystes, qui guettent les données officielles, publiées mercredi, s'attendent à ce que les stocks de brut baissent de 600.000 barils sur la semaine achevée le 20 septembre, ainsi qu'à une diminution de 564.000 barils pour l'essence et de 500.000 barils pour les produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en net recul après la mise en garde de Trump contre la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Washington: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans la guerre...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite