Menu
A+ A A-

Total va augmenter les dividendes versés à ses actionnaires

prix du petrole ParisParis: Le géant pétrolier et gazier Total a promis mardi d'augmenter significativement les dividendes versés à ses actionnaires ces prochaines années.
Le conseil d'administration "s'est donné comme orientation une augmentation du dividende de 5 à 6% par an au lieu de 3% par an comme annoncé précédemment", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Cela doit se traduire dès la fixation du troisième acompte sur dividende au titre de l'année 2019, dont le montant proposé sera de 68 centimes d'euro par action, en hausse de 6% sur un an.

"Ces décisions traduisent la confiance du conseil dans la capacité du groupe à assurer une croissance rentable et durable dans les années à venir", explique Total.

Le groupe va "accélérer la croissance du dividende ces prochaines années afin de partager avec nos actionnaires les flux de trésorerie que nous pouvons générer", a promis le PDG Patrick Pouyanné, lors d'une journée destinée aux investisseurs à New York.

Alors que se tenait un sommet de l'ONU sur le climat dans cette même ville, il avait participé la veille avec les autres patrons du secteur à une réunion de l'Oil and Gas Climate Initiative (OGCI). Cette initiative des entreprises vise à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre alors qu'elles sont de plus en plus sous la pression des activistes mais aussi des investisseurs.

C'est "le plus gros taux de croissance des dividendes par action de toutes les majors", ont salué les analystes de Berenberg dans un note. A la Bourse de Paris, l'action Total s'est toutefois repliée de quelque 2% mardi.

Patrick Pouyanné avait été interpellé sur la question du partage de la valeur ajoutée générée par l'entreprise lors d'une audition à l'Assemblée nationale la semaine dernière.

"Les actionnaires, oui, sont partie prenante, ce qui est normal, ils sont propriétaires de cette entreprise, mais ce n'est pas eux qui reçoivent l'essentiel de la valeur ajoutée", avait répondu le PDG de Total.

"Nous avons à peu près 40 milliards de dollars par an, qu'est-ce qu'on en fait ? 40% est réinvesti dans l'entreprise, la priorité c'est d'abord le réinvestissement dans l'entreprise, 25% va vers les salariés, 20% va vers les actionnaires et 15% va vers les Etats au travers des impôts", selon lui.

Les bénéfices de Total ont dernièrement reculé sous l'effet de la volatilité des cours mais restent malgré tout confortables. Au deuxième trimestre, son bénéfice net a reculé de 26% pour atteindre 2,8 milliards de dollars.

(c) AwP

Commenter Total va augmenter les dividendes versés à ses actionnaires



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    jeudi 28 mars 2024

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi raison à l'ONG environnementale qui avait demandé l'annulation des poursuites intentées par la major pour "diffusion d'informations...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite