Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, retour des craintes de surproduction

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens alors que la prudence regagnait des marchés inquiets de voir les trois plus grands producteurs mondiaux accélérer la cadence de leurs extractions.
Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 74,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,26 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet cédait 13 cents à 64,62 dollars une heure après son ouverture.

Après avoir atteint des sommets depuis novembre 2014 fin mai, les cours de l'or noir flanchaient.

"Les marchés craignent que la production américaine continue d'augmenter et que l'OPEP et ses partenaires reprennent leurs extractions dans les prochains mois", ont expliqué les analystes de JBC Energy.

L'Arabie saoudite et la Russie mènent l'union de 24 producteurs, dont ceux de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui limitent leurs productions depuis début 2017, et dont l'avenir sera décidé lors d'une réunion le 22 juin à Vienne.

Les deux pays envisagent désormais d'augmenter les limites de production fixées par cet accord, pour compenser les baisses de production au Venezuela et en Angola ainsi qu'une éventuelle perturbation des exportations iraniennes après la sortie américaine de l'accord sur le nucléaire.

Les pertes du Brent se sont d'ailleurs accentuées alors que l'agence Bloomberg a rapporté que le gouvernement américain aurait demandé à l'OPEP d'augmenter sa production d'un million de barils par jour pour éviter une flambée des prix de l'essence.

Les marchés observeront les données hebdomadaires des réserves américaines de brut, qui seront publiées par l'Agence gouvernementale d'information sur l'Energie (EIA) mercredi en cours de séance européenne.

L'EIA publie également une estimation de la production américaine, alors que l'industrie du pétrole de schiste a fait bondir le niveau des extractions des États-Unis à des niveaux records.

Pour la semaine achevée le 1er juin, les analystes tablent sur une baisse des stocks de brut de 3 millions de barils mais sur des hausse des réserves d'essence (+500.000 barils) et de ceux d'autres produits distillés (diesel et fioul de chauffage, +811.000 barils), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Mardi soir, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute publiera ses propres chiffres sur le sujet.

A plus long terme, "la saison de la conduite devrait passer à la vitesse supérieure en juin, ce qui devrait entamer les stocks d'essence", a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, retour des craintes de surproduction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite