Menu
A+ A A-

Le pétrole marque le pas et ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, marquant le pas après une semaine de forte hausse tout en gardant un oeil sur les tensions politiques au Venezuela.
Vers 13H25 GMT, le baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, cédait 19 cents à 49,52 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Avec une augmentation de 8,6% la semaine précédente, le marché "a un peu exagéré. On peut se permettre un repli", a estimé Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Les cours pétroliers avaient bondi, portés par un nouveau reflux des stocks américains de brut annoncé mercredi et la situation au Venezuela où a eu lieu l'élection dimanche d'une toute puissante Assemblée constituante, critiquée à l'étranger et rejetée par l'opposition qui a appelé à de nouvelles manifestations.

"Ce n'est pas seulement que des troubles supplémentaires pourraient avoir un impact sur la production et l'acheminement mais aussi que de possibles sanctions envers le secteur pétrolier sont désormais envisagées par les Etats-Unis, le premier consommateur de brut vénézuélien", ont commenté les experts de Commerzbank.

Un peu plus tôt dans les échanges électroniques précédant la séance, le baril new-yorkais avait ponctuellement atteint la barre symbolique des 50 dollars, ce qui ne lui était plus arrivé depuis fin mai, avant de repartir à la baisse.

"Avec l'échec relatif de cette incursion au-dessus des 50 dollars, les investisseurs sont sceptiques sur la possibilité à monter encore et agissent en conséquence", a estimé Bob Yawger.

Les 7 et 8 août, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, non membres du cartel, vont se retrouver à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Ce comité technique aura pour mission "d'évaluer comment le niveau de respect (des accords de réduction de la production) peuvent être améliorés dans le but de parvenir à un rééquilibrage plus rapide du marché mondial du pétrole", a indiqué l'OPEP das un communiqué samedi.

L'OPEP et dix autre pays se sont engagés dans un effort de réduction de la production jusque fin 2018 dans l'objectif de faire remonter les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole marque le pas et ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite