Le pétrole en légère baisse, les tensions entre producteurs inquiètent
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet perdait 13 cents à 47,27 dollars.
"Les craintes autour de la crise du Qatar pourraient avoir un effet limité sur la production mondiale, spéculent les marchés", a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.
Le Qatar a été accusé de soutenir le terrorisme par l'Arabie saoudite et ses alliés et mis au ban diplomatique, une mesure qui a poussé le chef de la diplomatie de l'émirat, Mohammed bin Abdul Rahman, à appeler à "un dialogue ouvert et honnête" mardi.
L'accusation avait déclenché une hausse des cours du brut, réflexe quasi-systématique des marchés quand la tension monte entre de grands producteurs, mais le rebond a été de courte durée.
"Les informations sur le Qatar font la une, mais les investisseurs s'éloignent lentement du marché", a résumé Ipek Ozkardeskaya.
"La semaine dernière, la baisse hebdomadaire des réserves des Etats-Unis n'avait pas réussi à déclencher un rebond, et les tensions entre le groupe Arabie saoudite-Emirats Arabes Unis et le Qatar n'y parviennent pas non plus", a souligné Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
(c) AFP