Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, doutes sur la cohésion de l'Opep
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 23 cents à 47,17 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le Qatar a vu lundi trois autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Arabie saoudite, rompre toute relation diplomatique avec lui. A cela se sont ajoutées des mesures économiques comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes.
"La réunion de l'OPEP ne date que d'y il y a deux semaines et déjà les membres de l'OPEP se disputent", a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities USA, avant de se se demander "qu'est-ce qui s'est vraiment passé en coulisses?"
Le 25 mai, l'OPEP et dix autres pays ont décidé de prolonger jusqu'en mars 2018 les limites pesant sur sa production afin de soutenir les prix.
Une décision que le marché a jugé trop timorée et qui a marqué le début d'une déprime des cours.
Les experts de Commerzbank minimisaient l'impact d'une pour l'instant très hypothétique sortie du Qatar de l'accord de l'OPEP mais prévenaient "si le Qatar lançait le mouvement, d'autres pays pourraient suivre".
Sur le plan américain, "je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit prenne de gros risques avant les chiffres sur les stocks", a ajouté Bob Yawger.
(c) AFP