Le pétrole ouvre en hausse à New York, perturbations de la production
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 56 cents à 52,80 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le mouvement que l'on voit est notamment une réponse à des déclarations de la Russie indiquant qu'ils sont prêts à prolonger leur réduction de la production au delà du premier semestre", a mis en avant Bart Melek de TD Securities.
"De fortes perturbations de la production continuent de doper les prix. Nous savions déjà pour les extractions canadiennes (où certains puits sont à l'arrêt après un incendie, NDLR), mais le principal champ pétrolier de Libye est à nouveau au point mort", ont ajouté les analystes de Commerzbank dans une note.
La Libye, en proie à une guerre civile, est exemptée des quotas de production de l'OPEP et cherche désespérément à faire repartir sa production.
Sur le front de la demande, "le début de la saison des déplacements estivaux est imminente", a indiqué Jason Schenker de Prestige Economics dans une note.
D'avril à septembre, la consommation d'essence aux Etats-Unis est traditionnellement plus élevée que le reste de l'année, les américains ayant tendance à plus utiliser leur véhicule.
Cela est de bon augure pour les prix au moment où les "réserves d'essence et de produits distillés (fioul de chauffage, gazole) ont reculé" aux Etats-Unis, a rappelé M. Melek.
(c) AFP