Menu
A+ A A-

Le pétrole à l'équilibre à New York avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert à un niveau proche de l'équilibre mercredi à New York, avant la publication des chiffres hebdomadaires officiels sur les stocks aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 10 cents à 48,47 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On n'anticipe pas une forte hausse des stocks de brut", a estimé Carl Larry de Oil Outlooks, en référence aux chiffres que doit publier à 14H30 GMT le département de l'Energie (DoE).

M. Larry prenait notamment à l'appui les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) qui n'ont fait état mardi soir que d'une progression de 1,9 millions de barils.

Les réserves américaines de brut sont au centre des préoccupations du marché car elles sont à un niveau record après avoir fortement monté depuis le début de l'année malgré la réduction de l'offre engagée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et onze autres pays.

Pour la semaine achevée le 24 mars, les stocks de brut pourraient augmenter de 2 millions de barils tandis que les réserves d'essence reculeraient de 2 millions de barils et celles de produits distillés de 1,2 million de barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg.

"Les raffineries sont de retour après leur maintenance, la demande reste forte et l'économie semble progresser" a commenté Carl Larry.

Après avoir perdu environ 11% depuis le début du mois de mars, les cours ont semblé esquisser un rebond la veille, après des informations faisant état de troubles en Libye empêchant, selon les analystes, l'exploitation d'importants champs pétroliers.

"Par ailleurs, les Emirats arabes unis prévoient de réduire leur production quotidienne de 200.000 barils entre mars et mai, ce qui est plus que prévu", ont ajouté les analystes de Commerzbank dans une note.

Dans l'immédiat, le pétrole effaçait toutefois une partie de ses gains acquis au cours des échanges électroniques précédant la séance, ce que Carl Larry expliquait par un regain de prudence dû au déclenchement de la procédure de sortie de l'Union européenne par le Royaume-Uni, même si cet évènement était attendu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole à l'équilibre à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite